ZOO

Finnele - T2 : Finnele 2. Dommages de guerre

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.2 pour 3 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

On avait quitté Finnele au sortir de l'enfance et de la guerre. On la retrouve presqu'un an et demi plus tard, dans une Alsace dévastée. Un second tome bien sombre de la vie de Finnele, directement inspirée de celle de la grand-mère de l'auteure.

note de la critique

1920, les cendres de la guerre sont encore fumantes, mais la paix est enfin revenue. L'Alsace est de retour dans la République et ses habitants à nouveau Français. Chez les Koehrlen, comme chez tout le monde, on s’attelle à la reconstruction, aussi bien matérielle que morale. Quant à Finnele, elle grandit et est évidemment mise à contribution par ses parents : petits boulots et premières « places » sérieuses se succèdent. Toujours entre saga familiale – Finnele est inspirée de sa grand-mère – et récit régionaliste, Anne Teuf continue de narrer le devenir [...]

note de la critique

L’Alsace doit apprendre à revivre normalement, après les temps difficiles de la première guerre mondiale. La famille Koehrlen s’affaire pour reconstruire leur maison. Un récit simple et touchant qui fait la part-belle à l’humain et aux civils alsaciens.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants