ZOO

Fruits Basket Another - T1 (Février 2018)

couverture de l'album

Série : Fruits Basket AnotherTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Natsuki Takaya

Collection : Delcourt/Tonkam Shojo

Public : Tout public

Prix : 7.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 1.5

Scénario

1.0

Dessin

2.0

Au risque d'affoler les fans de ce shojo culte, le spin-off de Fruits basket débarque enfin en France. Il prend place bien des années après les événements de la série originale et suit les descendants de la famille Soma, victimes d'une malédiction ancestrale. Mais l'attente en valait-elle la peine ? Rien n'est moins sûr...

Mitoma est une jeune fille maladroite, dont les gaffes l'ont amené à adopter un comportement furtif : moins on la remarque, mieux elle se porte. Mais une maladresse chronique ne se cache pas si facilement ; elle attire l'attention de deux étranges garçons dès sa rentrée au lycée. Très populaires, ils la prennent sous leur aile et l'aident à s'affirmer. Mitoma va découvrir qu'elle est désormais sous la protection de deux représentants de la plus célèbre famille du lycée : les Soma.

Premier (mauvais) réflexe en lisant l'intrigue : se dire que les fans de Fruits basket vont être ravis. Deuxième (bon) réflexe : se demander si les fans n'ont pas été pris pour des buses. Car on le sait, le vrai amateur sera tellement heureux de retrouver l'univers qu'il affectionne tant, que les endorphines sécrétées diminueront suffisamment son sens critique pour que tout passe. Même un scénario et des personnages quasi-identiques à la première série.

Le parti pris de voir évoluer les enfants des héros de Fruits basket amenait tellement de possibilités scénaristiques que c'en est presque insultant de fainéantise. Mêmes personnalités, mêmes coupes de cheveux : certes on retrouve avec plaisir le graphisme tout en rondeur et douceur de l'autrice, mais impossible de ne pas deviner au premier coup d’œil les ascendances. Dans ce cas, comment lire avec impatience les chapitres qui se succèdent ?

Le deuxième et avant-dernier tome de la série a du chemin à faire pour remonter l'intérêt des lecteurs, qui ont pour l'instant mieux à faire... comme relire Fruits basket dans la perfect édition qui est sortie simultanément.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants