ZOO

Gunfighter - T1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

5.0

Le 31/8/2019

Gunfighter, des barbelés sur la prairie

Un western signé par Christophe Bec et le retour de Michel Rouge à un genre qu’il maîtrise parfaitement, Gunfighter a tous les ingrédients d’un classique. Un tueur à gages au Colt d’argent, deux familles de vachers qui s’affrontent par barbelés interposés, une jeune femme qui sera, on le pense, un enjeu capital du scénario, des coups de feu qui ponctuent la longue marche d’un troupeau de Longhorns, que demander de plus ? Ah oui, sûrement, mais à vérifier suspense oblige, un cadavre familial dans le placard du ranch. Le duo Christophe Bec-Michel Rouge (ce dernier [...]

3.5

Le 5/9/2019

Craig Bellamy reprend connaissance. Il a salement morflé, mais grâce aux Cotten, il est toujours en vie. En retour, ils requièrent son aide pour conduire leurs longhorns à Abilene… Avec Gunfighter, Christophe Bec refait irruption dans le genre par la grande porte ! L’entrée en matière est bien posée, les fils narratifs sont rapidement noués et les divers flashbacks distillent suffisamment d’éléments pour laisser subodorer quelques développements à venir, sans dévoiler outre mesure le cœur de l’intrigue. En procédant de la sorte, le [...]

4.0

Le 14/10/2019

Christophe Bec s’est offert un western, corde qui manquait à son arc. Pour le diptyque Gunfighter, il a embarqué avec lui un spécialiste, Michel Rouge. Le dessinateur a mis tout son talent au service d’un scénario volontairement très classique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

3.5

Nouvelle série Western avec un bon premier tome au scénario classique mais agréable dans sa narration lente. Un dessin classique manquant un poil de traits charbonneux.

Le 17/12/2019 à 10h31

On savait depuis ses débuts en 1979 avec Légendes de l'éclatée sur un scénario de Rodolphe l'intérêt que portait Michel Rouge pour son maître, Jean Giraud/Moebius. Rappelons qu'il a très largement participé à l'encrage des planches de l'album La longue marche et s'est révélé plus tard en signant le dernier tome du triptyque de Marshal Blueberry après que William Vance ait jeté l'éponge après le deuxième tome. C'est encore lui qui a repris avec beaucoup de force et de conviction la série Comanche qu'Hermann a fini par délaisser au bout du dixième tome pour créer sa propre série Jeremiah. Avec ce Gunfighter il n'est donc pas dépaysé dans l'univers des éleveurs de bétail et son dessin est toujours aussi bon, aussi "giraldien". Par les temps qui courent, s'investir aussi scrupuleusement dans la réalisation d'un album d'un tel niveau graphique, mérite un grand coup de chapeau. Car si, effectivement, le scénario de Christophe Bec s'avère ultra-classique, on a toujours autant de plaisir à se retrouver dans ce type de récit et d'ambiances. Seul petit bémol : la couverture, pas très esthétique, ne reflète en rien le contenu de l'album et n'est pas très vendeuse.

Le 31/10/2019 à 08h41