ZOO

Hope One - T1

couverture de l'album

Série : Hope OneTome : 1/1Éditeur : Comix buro

Scénario : 'FaneDessin : 'Fane

Collection : Hors Collection

Prix : 15.50€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

À son réveil dans une station orbitant autour de la Terre, Megan ne se souvient plus de rien : ni de sa vie passée, ni de s'être portée volontaire pour le programme de survie, HOPE, mis en place suite à une guerre nucléaire. Son seul contact humain est Adam, son partenaire de mission. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ? Un huis-clos de space opera fascinant.

Imaginez vous réveiller amnésique dans une station spatiale : c'est ce qui arrive à Megan, après 49 ans de léthargie. Le seul autre humain sur place, Adam, lui apprend qu'elle participe à une mission lancée au cours de la guerre nucléaire qui a fini par éclater entre les USA et la Russie. Mais malgré la prévenance de son compagnon, Megan peine à retrouver la mémoire et commence à croire qu'Adam lui cache quelque chose.

Après Streamliner, 'Fane s'attarde sur le format du diptyque avec une histoire plus linéaire et sombre, qui plonge dans le quotidien glaçant d'une amnésique coincée dans l'espace avec un parfait inconnu. L'histoire colle au point de vue troublé de Megan, qui découvre peu à peu le comportement étrange d'Adam, avec ses demi-réponses et la protection étouffante dont il la couve. Longue marche vers la prise de conscience à la Matrix ou lente plongée dans la paranoïa, nous ne le savons pas encore.

Le trait reconnaissable de 'Fane se retrouve ici, tout en vitesse et en dynamisme. On pourrait penser qu'il se prête moins à une intrigue plus statique, mais il reste extrêmement expressif et habile à retranscrire le temps qui s'écoule et les hauts et les bas de son héroïne.

Un huis clos puissant dans le plus oppressant des environnements.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants