ZOO

I.R.$ - T17 : Larry's Paradise

Anecdotes insolites de l'album jeunesse "Larry's Paradise" et ses secrets de fabrication !

Larry Vrancken ?

À la création de Larry B. Max, celui-ci avec les cheveux et les yeux sombres mais...

Bernard Vrancken a eu comme première remarque « Mais pourquoi t'es-tu dessiné ? ». En effet, il y a une légère ressemblance de visage entre son héros et lui, alors pour éviter que ce James Bond de la finance ait des traits communs avec lui, il l'a modifié. Voici donc Larry B. Max avec les couleurs pour lui faire des cheveux blancs plutôt que bruns et des yeux très bleus et non marron...

Article publi-rédactionnel

Terrorisme et Philosophie

Avec Larry's Paradise, Stephen Desberg fait revenir un personnage clef de l'intrigue mais lance aussi une réflexion plus philosophique sur le capitalisme.

En mettant en scène des intellectuels qui tuent les personnes ayant des pratiques financières amorales mais légales, le scénariste d'I.R.$ donne une vision plus nuancée du capitalisme. En effet, face à l'intègre Larry B. Max, qui semble avoir un peu baissé les bras, un groupe de terroristes tue pour « soigner un capitalisme malade ».

Extrait du tome 17

Dans un monologue, un des tueurs oppose la conception du capitalisme d'Adam Smith, qui voulait que chaque élément du système produise des richesses, l'idée philosophique de Jeremy Bentham qui pose le principe que chaque individu ne cherche qu'à maximiser son plaisir. Même si Jeremy Bentham lui-même posait comme nécessaire de maximiser le bonheur total de la population, ses successeurs, notamment Max Weber, se sont servis de ses théories pour poser le principe de domination.

Article publi-rédactionnel

Carmen devient Gloria

Larry B. Max émaille ses aventures de nombreux appels à la mystérieuse Gloria... Qui a failli s’appeler Carmen !

Gloria Paradise

Stephen Desberg avait prévu de dénommer la sulfureuse Gloria Paradise, Carmen Paradise. Cependant Bernard Vrancken a demandé un changement de prénom à son scénariste car sa grand-mère s’appelait Carmen et qu’il était chiffonné à l’idée de la dessiner en call-girl !

Article publi-rédactionnel

Source : Bodoi n°54, Juillet 2002
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Vous avez été plus de 2 000 participants au jeu-concours I.R.$. Félicitations aux 10 gagnants qui pourront découvrir les nouvelles aventures de Larry Max, ornées d'un sticker culturebd sur la couverture.

Posté le 10/10/2016 à 10h52

note de la critique de nicholas

Dans ce 17ème tome (!), on mélange toutes les cartes et on redistribue. Beaucoup de choses inattendues qui permettent de donner un fort élan à la série et à son attractivité...

Posté le 05/09/2016 à 10h23