ZOO

Jérôme K. Jérôme Bloche - T28 : Et pour le pire / Edition spéciale, Limitée

couverture de l'album Et pour le pire / Edition spéciale, Limitée

Série : Jérôme K. Jérôme BlocheTome : 28/28Éditeur : Dupuis

Scénario : Dodier, Alain DodierDessin : Dodier, Alain DodierColoriste : Cerise

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 28.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Et pour le pire / Edition spéciale, Limitée

Alors que Jérôme passe (encore) son permis, il découvre une jeune mariée prête à se jeter sur le périphérique parisien du haut d'un pont ! Après l'avoir sauvée, il décide de la prendre sous son aile. Babette va-t-elle apprécier l'irruption de cette femme aussi jolie que fragile dans la vie de Jérôme ? Pas sûr. D'autant que la prénommée Rebecca semble vraiment apprécier le détective privé, auquel elle souhaite rendre sa gentillesse par mille signes attentionnés... Mais cette attitude est-elle si désintéressée ? Une nouvelle aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche, avec un savoureux triangle amoureux doublé d'une intrigue policière rondement menée, sur fond de polar psychologique et de faux-semblants...


La critique ZOO sur l'album Et pour le pire / Edition spéciale, Limitée

Babette, l’éternelle fiancée de Jérôme, apparaît dès le premier tome de la série. Il lui arrive même, selon les épisodes, de prendre une part active dans ses enquêtes. Quoi donc de plus naturel que le couple finisse par convoler en justes noces ? Sauf que, dès la première page, ce n’est pas Babette qui se retrouve avec Jérôme devant Monsieur le maire !

Ce 28ème tome, qui marque aussi le quarantième anniversaire de la série, démarre en trombe. S’agit-il d’un cauchemar ou est-ce la réalité ? Tout a commencé le jour où Jérôme repasse pour la énième fois l’épreuve du permis de conduire. Sa route va croiser celle de Rebecca qui, vêtue d’une robe de mariée, s’apprête à se jeter du haut d’un pont sur le périph en contrebas. Au prix d’un grand nombre d’infractions routières et d’une grosse entorse à la cheville, il parvient à sauver la jeune femme. Mais les ennuis ne font que commencer au point de se retrouver viré de l’appartement par une Babette ivre de jalousie.

Jérôme K Jérôme Bloche tome 28 - Et pour le pire

Jérôme K Jérôme Bloche tome 28 - Et pour le pire
© Dupuis, 2022

Mais qui est donc cette Rebecca qui s’incruste de façon aussi insidieuse dans la vie de son sauveur ? Pour la première fois, Jérôme va devoir enquêter pour son propre compte afin de lever le voile sur l’étrange personnalité de cette manipulatrice. Hitchcockien en diable, Dodier mène son récit, habilement découpé, avec une parfaite maîtrise, où chacun des personnages peuplant l’univers de Jérôme trouve, comme de coutume, un rôle à sa mesure. Mention spéciale à son ami Arthur, le curé de la paroisse du quartier, qui saura le tirer d’une fort mauvaise situation.

La précision et la rigueur du dessin, tout comme l’humour la finesse de dialogues est un régal. S’il fallait apporter un bémol à cet album, c’est uniquement le choix paradoxal du titre tant cet album aurait pu s’intituler « Et pour le meilleur » !


L'actualité autour de l'album Et pour le pire / Edition spéciale, Limitée

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants