ZOO
couverture de l'album

Série : Journal inquiet d'IstanbulTome : 1/1Éditeur : Dargaud

Scénario : Ersin KarabulutTraducteur : Didier Pasamonik

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

L'histoire vraie d'Ersin Karabulut, célèbre artiste de bande dessinée turc ; son parcours des banlieues déshéritées d'Istanbul aux sommets de l'édition et de la presse satirique ; comment il vécut, parfois en première ligne, les bouleversements et l'agitation politique de son pays, une Turquie transitant lentement d'une démocratie à un régime autoritaire. En même temps qu'il raconte son parcours d'artiste et de citoyen lambda, Ersin Karabulut dresse le portrait d'un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds, dont l'histoire récente est faite de coup d'états, d'espoir, de désillusion et de drames.


La critique ZOO

Ce journal en BD est « inquiet » car il est un cri d’alerte contre l’insidieuse influence sur la liberté d’expression qu’a un pouvoir islamiste. Mais c’est aussi un récit plein de vie sur l’enfance et les débuts professionnels de l’auteur.

Ersin Karabulut, auteur connu en Turquie depuis 25 ans, sera certainement découvert par beaucoup de lecteurs français avec ce titre passionnant, Journal inquiet d’Istanbul. Il se met en scène dans cette histoire pour nous raconter la Turquie de la fin du XXè et du début du XXIè siècle. Plus précisément, la vie à Istanbul, dans le quartier modeste où il habite avec ses parents, enseignants laïcs, et à Beyoglu, quartier décrit comme bobo où sont installés les bureaux des journaux humoristiques que le jeune Ersin souhaite intégrer. Depuis son enfance, il veut être auteur de BD. Opiniâtre, il y arrivera.

Au fil des pages, nous apprenons que les éditeurs turcs publiaient les aventures de Tintin dans un format plus grand, les amenant à demander à des tâcherons d’élargir les cases d’Hergé en complétant le dessin grossièrement ; nous découvrons aussi comment distinguer à ses moustaches si un homme est de gauche ou de droite (comme quoi, tout est politique !).

Ersin Karabulut nous captive par ce qui pourrait être le récit classique du jeune dessinateur qui fait ses armes, mais qui prend une dimension particulière du fait des spécificités du pays. Avec en toile de fond l’arrivée au pouvoir de l’inquiétant Erdogan. Peu à peu la pression de la censure s’accentue. Et les visites d’inquiétants islamistes font redouter aux parents d’Ersin le pire pour leur fils.

Journal inquiet d'Istanbul T.1

Journal inquiet d'Istanbul T.1
© Dargaud, 2022

Graphiquement, si le style est humoristique, le trait n’en est pas moins très fin, et n’hésite pas à virer vers le réalisme pour représenter quelques portraits saisissants d’hommes politiques turcs.

Un livre indispensable, passant du sourire à l’inquiétude, et qui nous laisse attendre le second tome avec impatience, pour découvrir la suite de la carrière d’Ersin dans une Turquie de plus en plus contrôlée par Erdogan. Résister par l’humour à la pression politique et sociale est salutaire, mais c’est de plus en plus dangereux.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants