ZOO

Jules Verne et l'astrolabe d'Uranie - T2

couverture de l'album

Série : Jules Verne et l'astrolabe d'UranieTome : 2/2Éditeur : Ankama

Scénario : Esther GilDessin : Carlos Puerta

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique culturebd

Note culturebd 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Au terme du premier opus, Jules Verne est persuadé que la cantatrice Estelle, son amour disparu, n’est pas morte mais retenue par le sombre savant Orpheus. Le romancier se jette alors, corps et âme, dans une filature palpitante sous les chutes du Niagara. Une aventure saisissante aux personnages spectaculaires !

Son frère Paul parti chercher de l’aide auprès de valeureux Iroquois, Jules Verne poursuit sa filature. Mais le chemin se complique et l’aiguille de sa boussole s’affole. Il découvre alors une véritable et effrayante cité souterraine : une industrie d’acier qui a largement dépassé taille humaine !

Le récit d’Esther Gil, dans la continuité du premier tome, s’intensifie nettement. Jules Verne vit une véritable aventure au cœur d’une intrigue captivante, à l’instar de ses propres personnages imaginaires et des voyages impressionnants qu’il a pu écrire... En parallèle de l’exposition universelle de 1851, ce voyage américain du célèbre écrivain et de son frère sont l’occasion de découvrir des innovations technologiques exceptionnelles et exceptionnellement dangereuses lorsqu’elles sont entre de mauvaises mains ! Un thriller haletant sur fond de course à l’innovation.

Le dessin de Carlos Puerta impressionne de réalisme ! Outre sa merveilleuse utilisation des lumières, chaque case est texturée avec fougue et précision. Les planches sont réalistes, les expressions de visages évoquent souvent des visages connus, notamment d’acteurs. Mais peu importe, la BD est visuellement envoûtante.

En plus de manipuler son personnage pour le positionner dans la peau de l’un de ses propres feuilletons d’aventures, l’auteur multiplie les clins d’œil à l’œuvre de Jules Verne, notamment à Voyage au centre de la Terre ou à Vingt mille lieues sous les mers. Les thèmes qui bâtissent le décor sont les mêmes que dans l’œuvre du personnage : l’action, l’exotisme ou encore les mystères. Un récit à couper le souffle et une plongée dans un univers mystérieux et enchanteur. Épatant !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants