ZOO

Kililana Song - T2 (Octobre 2013)

couverture de l'album

Série : Kililana SongTome : 2/2Éditeur : Futuropolis

Scénario : Benjamin FlaoDessin : Benjamin Flao

Genres : Documentaire BD

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Kililana, petit paradis terrestre au large du Kenya, est devenu le théâtre de luttes entre narcotrafiquants et le nouveau terrain de jeu de promoteurs peu scrupuleux. En suivant Naïm, un gamin très attachant, on découvre les coutumes locales ainsi que les activités d’étrangers peu recommandables. Une histoire très originale, exotique et dépaysante.

L’intrigue passionnante de Kililana Song est empreinte de beaucoup de poésie. Tout en faisant vivre un vrai choc esthétique, elle amorce une réflexion profonde sur les dangers de l’industrialisation. Ce deuxième opus prend une teinte plus sombre et plus violente.

Naïm et le vieux mage Ali y prennent le large avec à bord de leur embarcation les ossements d’un ancien héros surnommé Liongo Fumo. Pendant ce temps, des ouvriers débarquent pour entamer le chantier du nouveau port et du complexe pétrolier censés donner un nouvel essor économique à la région. Quant au capitaine Günter, il se voit malmené par de violents narcotrafiquants…



La tension monte au fil des pages. Le rythme de l’action est très soutenu, tenant le lecteur en haleine jusqu’à l’épilogue, très réussi. L’intrigue est très bien orchestrée, jouant avec différentes histoires mêlant divers protagonistes qui au final se rejoignent. Cette narration chorale tient à la fois du récit d’apprentissage, du carnet de voyage et de la tragédie contemporaine.

Sa mise en image est vraiment superbe, mélangeant diverses techniques de dessin et de peinture. Certaines planches sont simplement splendides, notamment les magnifiques aquarelles. L’esthétisme ne ralentit pas l’intrigue, au contraire. Le coup de crayon, très efficace, sert l’action à la perfection et donne beaucoup de caractère aux diverses protagonistes.

Cette fin de diptyque, d’une beauté graphique exceptionnelle, véhicule un message moral fort : laissez-vous embarquer !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

très bon bd

Posté le 27/12/2013 à 18h08

très bon bd

Posté le 27/12/2013 à 18h08