ZOO

L'Adoption - T1 (Mai 2016)

couverture de l'album

Série : L'AdoptionTome : 1/2Éditeur : Grand Angle

Scénario : Zidrou, Arno MoninDessin : Arno Monin

Collection : Grand Angle

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 14.90€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Suite à un terrible séisme au Pérou, un couple de quadragénaires en mal d’enfants adopte une petite orpheline, Qinaya. Ils savent qu’ils pourront beaucoup compter sur les grands-parents, tous deux à la retraite, pour assurer la garde de la gamine âgée de quatre ans. Ce point de départ offre l’occasion à Zidrou de déployer une nouvelle facette de son talent de conteur, pleine de tendresse et d’émotions.

Gabriel, le grand-père adoptif, voit ses petites habitudes et les rites quotidiens avec ses deux potes également retraités quelque peu bouleversés. Mais très vite, tel le capitaine Haddock, le vieil atrabilaire va succomber au charme de la p’tiote et révéler un cœur d’or gros comme tout!

L'adoption t.1

Loin de tout ce pathos que pourrait engendrer un tel postulat, Zidrou chronique la vie ordinaire et simple de gens qui pourraient être nos voisins, nos amis proches. Il conjugue humour et sentiment en évitant d’en faire trop pour ne pas tomber dans le larmoyant. Son club des « Gégé » rappelle un peu Les Vieux Fourneaux de Wilfrid Lupano, un autre scénariste qui n’en finit pas de nous éblouir. On préfère, et de loin, ce Zidou là, plus créatif, à celui qui reprend des personnages de séries tels Bob Morane ou Clifton.

Avec ses couleurs pastel, le dessin semi-réaliste tout en douceur d’Arno Monin se prête admirablement au ton de l’histoire et à ses personnages, tous bien typés. Après Merci c’est aussi sa seconde collaboration avec Zidrou, un duo assurément gagnant dont on attend la suite de ce très beau diptyque avec impatience.

Après The Time before de Cyril Bonin et Le Géant et l’Effeuilleuse de Frédéric Blier et Laurent Galandon, Grand Angle aligne quelques unes des plus belles pépites publiées depuis ce début d’année 2016 et devient ainsi une collection de référence incontournable.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

2001 : un terrible tremblement de terre touche la région d'Arequipa, au Pérou, faisant des milliers de victime. Alain et Lynette, couple de quadras ne pouvant pas avoir d'enfants, entreprennent un voyage au Pérou et adoptent Qinaya, petite fille de 4 ans, qui devient vite le rayon de soleil de toute la famille, y compris pour Gabriel, le père d'Alain, bouru et râleur à ses heures perdues.

zidrou nous transporte dans une histoire avec de l'émotion, de la bienveillance, beaucoup d'humour, tant dans le texte que dans le dessin. C'est limite trop bien ficelé, rythmé... On attend tous les deux pages le "gag" ... Et puis il y a cette claque, ce chamboule tout qui arrive à la fin... Un superbe scénario, un dessin réaliste très beau, très doux. dyptique a lire impérativement !!

Posté le 23/08/2019 à 21h29