ZOO

L'Adoption - T1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 9 critiques Presse

4.5

Le 27/6/2017

Suite à un terrible séisme au Pérou, un couple de quadragénaires en mal d’enfants adopte une petite orpheline, Qinaya. Ils savent qu’ils pourront beaucoup compter sur les grands-parents, tous deux à la retraite, pour assurer la garde de la gamine âgée de quatre ans. Ce point de départ offre l’occasion à Zidrou de déployer une nouvelle facette de son talent de conteur, pleine de tendresse et d’émotions.

5.0

Le 27/6/2017

Poétique, joyeuse, tendre mais aussi poignante, cette première partie nous cueille par la précision du récit de la vie. Simplement magnifique.

3.5

Le 27/6/2017

Qinaya est un petit bout d’chou, haute comme trois pommes, qui va faire plus de ravages, dans le coeur de son papy d’adoption, que le séisme qui a rasé sa ville natale, c’est vous dire !

4.0

Le 27/6/2017

Une petite fille adoptive d'origine péruvienne vient bousculer la vie d'une famille qui ne l'espérait plus. Une chronique familiale prometteuse et faussement légère, sur un scénario de l'infatigable Zidrou et les très belles pages d'Arnaud Monin.

4.0

Le 27/6/2017

révu en deux tomes, L’Adoption est un drame intime joliment troussé, et aussi une comédie familiale tous publics et très agréable. Le genre d’histoires que Zidrou (Les Beaux Etés, L’Indivision…) excelle à tisser.

5.0

Le 27/6/2017

Une histoire sensible et drôle à la fois.

3.0

Le 27/6/2017

L’Adoption T1 Quinaya nous raconte le parcours d’un retraité qui va devoir sortir de sa routine quand son fils va décider d’adopter une petite orpheline péruvienne.

4.0

Le 27/6/2017

Zidrou opère avec justesse (toujours en lien avec la thématique) un virage inquiétant et initie une intrigue accablante qui devrait prendre toute sa proportion dans le tome suivant.

4.0

Le 23/1/2018

J’ai mis trop de temps avant de lire cette BD et je le regrette. Une adoption espérée, retardée, puis abandonnée en est certainement la raison. A la fois un espoir déçu et une culpabilité restante de n’avoir malgré tout, pas été plus loin et jusqu’au bout. La BD commence doucement. Comme dans le Petit Prince, les personnages ont tant à nous dire qu’il faut d’abord les apprivoiser. Une petite fille parle au travers d’un dessin d’enfant éclatant de rouge. Trois petits vieux, pas rabougris, sur un pauvre banc, juste assis, papotent, des bonheurs enfuis, de [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

4.0

2001 : un terrible tremblement de terre touche la région d'Arequipa, au Pérou, faisant des milliers de victime. Alain et Lynette, couple de quadras ne pouvant pas avoir d'enfants, entreprennent un voyage au Pérou et adoptent Qinaya, petite fille de 4 ans, qui devient vite le rayon de soleil de toute la famille, y compris pour Gabriel, le père d'Alain, bouru et râleur à ses heures perdues.

zidrou nous transporte dans une histoire avec de l'émotion, de la bienveillance, beaucoup d'humour, tant dans le texte que dans le dessin. C'est limite trop bien ficelé, rythmé... On attend tous les deux pages le "gag" ... Et puis il y a cette claque, ce chamboule tout qui arrive à la fin... Un superbe scénario, un dessin réaliste très beau, très doux. dyptique a lire impérativement !!

Le 23/08/2019 à 21h29