ZOO

L'Aviatrice - T1 : L'aviatrice T.1 Edition Crayonnée

couverture de l'album L'aviatrice T.1 Edition Crayonnée

Série : L'AviatriceTome : 1/2Éditeur : Paquet

Scénario : Étienne BorgersDessin : Bruno Di Sano, François Walthéry

Collection : Cockpit

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'aviatrice T.1 Edition Crayonnée

1935. Nora Stalle, pilote intrépide et expérimentée, est employée par Air Zénith sur ses liaisons postales aériennes. La compagnie veut frapper un grand coup publicitaire : un raid aérien vers l’Extrême-Orient, et choisi Nora pour être la pilote du Caudron Simoun spécialement équipé pour cette aventure. Un nouveau mécanicien lui est assigné comme compagnon dans le raid, Théo Norville. Un mécano doué qui se révèle vite avoir du tempérament, une grande gueule, libertaire, avec un penchant marqué pour la bouteille...

Au retour de Berlin-Tempelhof lors d’un vol postal de routine, leur avion est pris en chasse par un redoutable Henschel de la toute récente Luftwaffe. Si Nora ne sait pas pourquoi on veut l’abattre, ni pourquoi le contre-espionnage allemand s’acharne sur elle, les exactions de ce Reich de plus en plus nazi dans une Europe en crise ne semble plus étonner.

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album L'aviatrice T.1 Edition Crayonnée

Afin de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents, Air Zenith fait appel à Nora Stalle et Théo Norville pour réaliser un raid aérien vers l’Extrême-Orient. Lors d'un vol d'essai, les Allemands tentent violemment de les forcer à atterrir. Plongée captivante dans l'histoire de l'aviation et de l'Europe de l'entre-deux-guerres.

En 1935, la concurrence entre les compagnies aériennes est rude. Air Zénith veut donc frapper un grand coup en réalisant l'exploit de relier Paris à Shanghai en un temps record. Nora Stalle, une talentueuse aviatrice, aura la responsabilité d'accomplir ce raid aérien. Elle sera accompagnée de Théo Norville, un mécano libertaire que son patron lui impose. Accusés par les Allemands d'avoir aidé un réfugié politique, ils n’auront pas la tâche facile.

Cette série d'aviation se focalise sur les enjeux d'une compagnie aérienne dans les années trente. Le climat tendu qui régnait entre les pays de l'Europe en crise et la montée du nazisme en Allemagne sont également largement abordés et clairement expliqués. Même un lecteur ne connaissant rien à l'aviation et aux conflits politiques de l'époque prendra plaisir à lire l'album. Pour alléger le propos, les caractères bien trempés de Nora, Théo et leur patron font largement l’affaire, nous attachants à ces fortes personnalités. La complicité naissante entre Nora et Théo nous amusera également.

Grâce aux dessins simples et efficaces, nous sommes facilement transportés dans l'ambiance de l'époque. Des vêtements aux voitures en passant par les postes radio, nous repérons facilement les détails spécifiques de l'époque. Les avions sont bien sûr aussi superbement reproduits. A ce décor s’ajoute même la musique de Django Reinhardt qui achève de le rendre crédible.

Ce périple à travers le monde des années 30 réussit le double pari d’être crédible et attrayante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants