ZOO

L'Ecole de Montperdu - T1 (Avril 2019)

couverture de l'album

Série : L'Ecole de MontperduTome : 1/2Éditeur : Clair de lune

Scénario : MoonDessin : Elisabeth Jammes

Collection : CDL.JEUNESSE

Prix : 9.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

3.0

Mélangez un peu de magie, un soupçon de contes, une dose de créatures néfastes, le tout dans un univers à la Harry Potter et vous voici plongés dans l'école de Montperdu, une drôle de fabrique de méchants.

Rien ne va plus au Royaume des contes! Tous les méchants ont été vaincus, laissant la paix et l'harmonie régner de nouveau. Les chevaliers, sans adversaires à combattre, menacent de quitter leur poste. Mais s'ils désertent, qui défendra le Royaume si un danger réapparaît? Le roi a alors une idée de génie : créer une école qui formera des supers méchants ! C'est dans cette académie d'un nouveau genre que vont se retrouver Théobald, fils du Chaperon rouge et Guenièvre, jeune princesse...

Avec un prétexte de départ original et une intrigue bien mise en place, L'Ecole de Montperdu est un album au récit fluide et plein d'humour qui se lit vite et bien. De nombreuses références et clins d'oeil bien assumés aux contes classiques et la littérature de jeunesse jalonnent malicieusement le récit, ainsi le décor et l'ambiance de l'école rappellent Poudlard et les professeurs ne sont autres que Barbe Bleue, Baba Yaga ou encore le Shérif de Nottingham. Les jeunes lecteurs seront donc en terrain connu et adhéreront sans aucun doute rapidement à l'histoire.

Le trait de Elisabeth Jammes, plutôt conventionnel, accompagne parfaitement bien l'univers du récit et colle à l'ambiance de l'album grâce à son style doux mais vif à la fois. Le découpage simple s'avère d'une grande efficacité et s'adapte ainsi à merveille au lectorat ciblé. Même si la colorisation peut par moment être dérangeante, l'humour et le dynamisme qui jalonnent les planches rendent la lecture agréable et très prenante.

Courte série en deux tomes, L'Ecole de Montperdu, est, sans révolutionner le genre, un album frais et réjouissant qui plaira à coup sûr aux fans d'Harry Potter et autres amateurs de fantastique.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants