ZOO
couverture de l'album

Série : L'Eden des sorcièresTome : 1/6Éditeur : Ki-oon

Scénario : YumejiAuteur : Traducteur : Géraldine Oudin

Adaptateur : Clair Obscur

Collection : Seinen

Genres : Manga, Seinen, Shonen

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Dans un monde abandonné par la nature, les sorcières sont le seul espoir de l'humanité ! Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu'à l'arrivée de l'homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d'années que le monde n'est plus qu'une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d'exception sensibles à l'appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains... Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Elevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l'encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l'Eden, un jardin verdoyant réservé à l'élite de leur communauté. La jeune apprentie n'a aucune envie de partir et...

Lire le synopsis

La nature met l'humain au pied du mur!

Comment ne pas faire le lien entre L’Éden des sorcières de Yumeji, sorti le 1er juillet dernier chez Ki-Oon et L’Atelier des sorciers de Kamome Shirahama chez Pika ? Mais rester sur cette seule comparaison vous ferait rater la singularité de cette nouvelle série autant SF que Dark Fantasy.

Dans un monde maltraité par les humains, plantes et animaux ont choisi de quitter la surface de la Terre. Seules les sorcières parlent encore aux rares plantes qu’elles protègent du mieux qu’elles le peuvent de l’avidité humaine. Pilly, jeune apprentie, va devoir trouver seule la route vers l’Éden, le paradis perdu où elle pourra vivre en harmonie avec la Nature.

La Nature met l'humain au pied du mur !

La Nature met l'humain au pied du mur ! © Ki-Oon

Création originale pour Ki-Oon, L’Éden des sorcières navigue dans une position tout à fait particulière, entre terre brûlée à la Katsuhiro Otomo, magie et écologie. Dans ce premier recueil, Yumeji livre rapidement les enjeux de ce monde. Les humains n’ont toujours pas compris la leçon et les sorcières sont persécutées au lieu d’être prises pour guides. Comme si notre voracité était propre à notre nature. L’antagoniste Zakum incarne une science coupée de la connexion au monde, tandis qu’Oak une inhabituelle chimère loup/ arbre, vient tenir le rôle du mentor.

S’en tenir au trait fin, précis et détaillé de Yumeji pour qualifier ce manga, serait une erreur. Car il utilise cette identité graphique pour mieux tromper le lecteur. C’est un récit violent, dur et sombre, qui est donné à voir. En cherchant le réalisme, l’auteur semble vouloir nous tendre un miroir vers notre futur pour mieux nous prévenir : continuer à nous comporter comme des ogres, nous mènera à notre propre chute.

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021


La bande annonce sur l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Ce titre est d'abord paru dans le magazine Ki-oon de l'éditeur avant de voir la sortie du premier tome. Yumeji est comparé à l'auteur de l'atelier des sorciers de Kamome Shirahama et à Hayao Miyazaki des Ghibli. Une oeuvre sur un univers post apocalyptique, la nature pure dans la tradition des manga. Une histoire, des personnages incroyables sans oublier un très beau graphisme.

Le 05/08/2023 à 06h43