ZOO

L'émouvantail - T1

couverture de l'album

Série : L'émouvantailTome : 1/2Éditeur : Editions de la Gouttière

Scénario : Renaud DilliesDessin : Renaud Dillies

Genres : Aventure, Sentimental

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 10.70€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Qui a dit que la bienveillance et l’altruisme ne pouvaient pas nous protéger ? Renaud Dillies le prouve dans L’émouvantail, nouveau bijou de la BD jeunesse qui nous charme et attendrit de bout en bout...

Pour empêcher les oiseaux de picorer ses semailles, un fermier confectionne et plante au milieu d’un champ un épouvantail. Ce dernier n’est pas comme les autres, car les mains de son maître lui ont donné littéralement vie mais aussi parce qu’il n’effraie aucun volatile. Désespéré, l’homme de paille demande de l’aide au Maître chat. Mais comment suivre les conseils d’un tel prédateur quand on ne mange pas de bête et que notre cœur est grand comme le monde ?

C’est ce à quoi répond Renaud Dillies à travers les pages de L’émouvantail. Cette adorable BD jeunesse révèle un héros plein de tendresse et de gentillesse qui parviendra à remplir sa mission sans montrer ni crocs, ni griffes. À travers ce héros original et une narration pleine de poésie, l’auteur montre que l’avidité et la peur ne suffisent pas à se protéger. Parfois faire preuve de bonté débouche sur de jolis compromis.

Une belle leçon sur l’acceptation de soi magnifiée par un dessin émouvant. De son trait à la fois souple et détaillé, Renaud Dillies souligne la bonhomie de son personnage. La touche pittoresque apportée aux décors campagnards sert merveilleusement la drôlerie et la fantaisie de certaines scènes. Des éléments de la nature viennent même décorer les textes, donnant à des cases des allures d'enluminure dignes d’un livre de conte. Le tout dans un ballet de couleurs pastel qui attendrissent.

Impossible de résister à L’émouvantail, qu’on ait un cœur d’artichaut, de pierre ou de paille !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

ce n'est pas la peine d'envoyer un nouveau mot de passe pour se connecter (alors qu'en plus l'ancien était parfaitement valable) pour se voir encore refuser l'accès aux concours

Posté le 03/02/2019 à 16h40

avatar de NGOU

Bonjour Tigrouab, notre développeur va regarder cela demain pour voir le problème. Un petit message avec des "formes" serait cependant le bienvenu.

Posté le 03/02/2019 à 17h15

Bonjour,
quel plaisir de gagner cette bd pour mes adorables petites filles.....Merci aux organisateurs et bonne chance à tous ...!!

Posté le 22/01/2019 à 11h46