ZOO

L'Espionne - T1 (Juin 2021)

couverture de l'album

Série : L'EspionneTome : 1/1Éditeur : BD Kids

Scénario : Marie-Aude MurailDessin : Eglantine Ceulemans

Prix : 9.95€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Romarine, héroïne des petits romans de Marie-Aude Murail, arrive chez BD Kids sous les traits pétillants de l’illustratrice Eglantine Ceulemans. Parues à partir de 2001, les aventures de cette intrépide jeune fille se sont écoulées à plus de 96000 exemplaires ! Dans ce premier volume dessiné, trois courtes histoires sont réunies qui nous permettent de retrouver ou de nous familiariser avec cette enfant malicieuse.

Romarine rêve de devenir espionne. Et heureusement pour elle, son quotidien regorge de mystères à éclaircir. La voilà qui part en quête de vérités et d’aventures, seule ou en compagnie du club d’espions qu’elle a fondé avec ses camarades de classe. Qui est la jeune fille entraperçue dans la chambre de son frère ? Quel est le prénom de Madame Maillard, la maîtresse ? Quels secrets cachent les nouveaux voisins de l’immeuble, car elle en est sûre la vieille dame qui vient d’emménager est en danger. Quiproquos, adrénaline et fous rires s’enchaînent pour notre plus grand plaisir !


Romarine part en quête de vérités et d’aventures

Romarine part en quête de vérités et d’aventures
© BD Kids, éditions 2021

Le scénario est très fidèle aux petits romans, tant dans l’évolution des aventures que dans les dialogues. On retrouve ainsi l’esprit des premières aventures de Romarine, posant ainsi un cadre familier aux jeunes lecteurs des romans. Cette adaptation en bande dessinée offre néanmoins un nouveau souffle, avec un découpage plus vif et nerveux. Les aventures n’ont pas pris une ride en 20 ans, et l’héroïne est, quant à elle, toujours aussi attachante, pleine d’imagination et de créativité. Elle fera rêver et inspirera à coup sûr les apprentis espions.


Cette adaptation offre un nouveau souffle, avec un découpage plus vif et nerveux

Cette adaptation offre un nouveau souffle, avec un découpage plus vif et nerveux
© BD Kids, éditions 2021

Le trait dynamique et les couleurs vives des illustrations donnent un coup de peps et offre un vent de modernité aux petits romans. Les histoires ont été raccourcies, allant plus rapidement à l’essentiel, rendant la lecture plus vivante.

Un premier tome qui annonce une chouette série prometteuse. On a hâte de retrouver cette jeune espionne pleine d’inventivité dans la suite de ses aventures.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

super je participe merci

Posté le 26/06/2021 à 22h11

Dommage que la preview ne soit pas la bonne ;)

Posté le 14/06/2021 à 18h58

Super, merci pour ce jeu :)

Posté le 14/06/2021 à 08h34