ZOO

L'onde Dolto - T1 (Octobre 2019)

couverture de l'album

Série : L'onde DoltoTome : 1/1Éditeur : Delcourt

Scénario : Catherine Dolto, Séverine VidalDessin : Alicia Jaraba

Collection : Seuil-Delcourt

Genres : Documentaire BD

Public : A partir de 18 ans

Prix : 19.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Françoise Dolto a contribué à révolutionner l’éducation et le regard que l’on porte sur les enfants. Séverine Vidal et Alicia Jaraba, en collaboration avec Catherine Dolto, reviennent finement sur l’aventure de l’émission de radio diffusée sur France Inter et devenue culte : Lorsque l’enfant paraît, faisant connaître la psychanalyste au grand public.

Entre 1976 et 1978, Françoise Dolto, assistée de sa fille Catherine, répond en direct à la radio aux lettres des auditeurs de Lorsque l’enfant paraît, animée par Jacques Pradel. Cette émission devient très vite culte et Dolto se mue rapidement en référence majeure des questions sur l’enfance et l’éducation, faisant évoluer l’attitude des adultes vis à vis des enfants mais aussi d’eux-mêmes.

Séverine Vidal a su retranscrire la pensée et l’attitude de la psychanalyste : être à l’écoute des enfants, les respecter et chercher une raison à toute difficulté. Dolto ne propose pas de réponses mais encourage les parents à se faire confiance et à faire confiance à l’enfant. D’une première compilation de ces questions/réponses parue aux éditions du Seuil quelques temps après l’arrêt de l’émission, Séverine Vidal a tiré une sélection de lettres mettant en avant des problèmes qui résonnent encore aujourd’hui aux oreilles des parents tels que la peur, la jalousie ou encore l’arrivée d’un nouvel enfant dans le foyer.

Grâce à des jeux de couleurs et une mise en scène vivante, Alicia Jaraba met en images à la fois l’enfance et le parcours de la pédiatre tout autant que les questions des auditeurs et les réponses de la psychanalyste mais aussi les coulisses de l’émission. Cette alternance de narration et de représentation dynamise la lecture tout en permettant de mieux comprendre la démarche et la pensée de Dolto.

Les conseils de Françoise Dolto aux auditeurs de Lorsque l’enfant paraît trouvent encore un écho chez les parents d’aujourd’hui, témoignant ainsi de la modernité de cette éducatrice et faisant de cet album un ouvrage pleinement d’actualité.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants