ZOO

L’or des belges - T1 : L'or des Belges

couverture de l'album L'or des Belges

Série : L’or des belgesTome : 1/2Éditeur : Dargaud

Scénario : Philippe GuillaumeDessin : Pierre BoisserieColoriste : Siro

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.5
  • Lecteurs
    note lecteurs2.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album L'or des Belges

1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l'envoie à Dakar... Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l'Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges.


La critique ZOO sur l'album L'or des Belges

En 1940, l’or des Belges stocké en Afrique intéresse tout le monde ! Basée sur un fait authentique, une fiction à la mécanique bien huilée à laquelle il manque juste un chouia d’émotion. Un récit un poil cynique bien agréable en tout cas.

Sentant venir la débâcle, la Belgique a confié son or à la France, avec pour mission de le mettre à l’abri des Nazis, outre-Atlantique. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et l’or belge se retrouve stocké au Sénégal. Le précieux métal suscite bien des convoitises, en premier lieu celle des Allemands qui ont besoin de financer une guerre coûteuse.

Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, qui ont également conçu ensemble le scénario de l’excellent diptyque Le banquier du Reich, remettent les couverts pour une BD traitant de l’univers bancaire, mais ce dernier n’est ici que le point de départ d’un récit ayant pour cadre la 2nde guerre mondiale sur le continent africain. Cela aurait pu être le scénario d’un film pour Henri Verneuil. Le quatuor au centre du récit fonctionne plutôt bien : un capitaine français, un lieutenant Anglais, un mécanicien installé à Dakar plus intéressé par l’alcool que par le conflit et un Sénégalais qui vise à moyen terme l’indépendance de son pays. Mais il manque ce supplément d’âme qui fait que les personnages sont véritablement attachants, ce qu’arrivaient si bien à faire Jean-Michel Charlier ou Greg.

La construction de la narration est loin d’être linéaire, car nous suivons l’action côté Allemand, côté Belge, côté Anglais, côté Français pro de Gaulle comme pro Pétain et côté Sénégalais. Mais le récit reste assez fluide, car bien agencé, et on prend plaisir à voir les motivations réelles de chacun.

L'or des belges T.1

L'or des belges T.1
© Dargaud, 2022

Le dessin de Stéphane Brangier est caractéristique : presque réaliste, avec un trait appuyé pour le contour des personnages, mais des visages faits d’un trait plus fin, parfois avec une encre couleur chair. Bien que ce soit un récit de guerre, l’humour est également présent, et le talent graphique de Brangier contribue bien à ce dosage réussi.

Le dossier historique en fin d’album apporte un éclairage complémentaire, et on attend le tome 2 de pied ferme.


La bande annonce sur l'album L'or des Belges

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants