ZOO
couverture de l'album

Série : La bibliothèque des vampiresTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : David Boriau, Man Luo

Collection : Tchô !

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Un secret trop bien gardé... Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d'art. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l'intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées farfelues de sa camarade, Alice accepte de se prêter au jeu. Il est vrai que la bibliothécaire ressemble étrangement à un zombie et que Tio, son assistant a l'air totalement inexpressif... on dirait presque un vampire. Tout s'éclaire le jour où les deux amies découvrent ébahies, les souterrains de l'école ! Leur exploration va les mener jusqu'à une salle dédiée à d'étranges cérémonies. Certains indices ne trompent pas... Se pourrait-il que l'école soit dirigée par un groupe de Vampires. Mais que veulent vraiment ces vampires, et à quoi...

Lire le synopsis

La critique ZOO

C’est l’heure de la rentrée, Alice entre dans la prestigieuse école d’Art Georges Vladuc, mais très vite, elle se rend compte qu’il y a des secrets entre ses murs… Avec sa nouvelle amie Azaléa, elles décident d’enquêter !

Les récits d’ados sur fond d’histoires d’horreur, de mystères, de monstres, sont aujourd’hui monnaie courante. Et cette bibliothèque des vampires ne déroge pas à la règle. Nous plongeons ici au cœur d’une étrange école d’Art qui, sous ses dehors plutôt classiques, n’en cache pas moins des secrets qui attisent la curiosité de l’héroïne et de son amie. 

La bibliothèque des vampires T.1

La Bibliothèque des vampires T.1
© Glénat BD, 2022

Une bibliothèque, un chandelier, mais pas de Docteur Moutarde

Pauline est une jeune ado classique, réservée, rêveuse et artiste. Ses parents passent leur temps à s’engueuler, au lieu de s’intéresser à elle. Elle se fait néanmoins remarquer dès la rentrée par son talent émergent. Sans oublier que sa grand-mère était une artiste renommée, jadis amie de la doyenne de l’école. Le premier jour, elle est approchée par Azaléa, qui fait partie du même groupe qu’elle. C’est à partir de ce moment qu’elles vont former le duo d’amies moteur du récit !

Azaléa est d’un caractère plus extraverti et fantasque. C’est une adepte des secrets les plus délirants qui viennent se glisser dans notre vision de la réalité. Elle sait imaginer des fantômes derrière le moindre miroir ou des zombies tapis dans l’ombre d’une tombe. Alors, bien sûr, dans ce vieux bâtiment et plus particulièrement  dans les rangées d’étagères de la bibliothèque, il y a de quoi affûter sa curiosité et la pousser à imaginer des histoires vampiriques.

Néanmoins, les auteurs ne s’intéressent pas forcément à pousser davantage les jeunes filles sur cette voie. Rapidement le mystère est écarté au profit d’une intrigue plus axée sur le véritable rôle de Pauline. Désormais détentrice d’une responsabilité envers l’école et son passé, la jeune artiste va devoir accepter de jouer un rôle qui la dépasse.

La bibliothèque des vampires T.1

La Bibliothèque des vampires
© Glénat BD, 2022

Une pause lecture agréable

Sur le thème de l’héritage, des enfants qui doivent prendre le relais des adultes, cette nouvelle série s’inscrit dans un genre déjà connu de tous. Malgré tout, l’écriture reste légère et pleine de charme, nous entraînant dans une intrigue plutôt accrocheuse qui donne envie de lire la suite, ne serait-ce que pour connaître les répercussions qui vont découler du coup de surprise final !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants