ZOO

La Colonne - T1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 9 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Une BD efficace qui revient sur un épisode oublié de la colonisation.

5.0

Le 27/6/2017

En 1898-1899, les préparatifs puis l’avancée sanglante d’une mission expéditionnaire au Tchad est confiée à deux officiers que rien ne semble vouloir arrêter. Première partie d’un récit volontairement caricatural basé sur des faits authentiques.

3.5

Le 27/6/2017

Mi-tragique, mi-comique, alternant entre épique et ridicule, cette aventure peu reluisante a le verbe d'un Alphonse Daudet et la nostalgie d'un Anti-Tintin au Congo.

3.0

Le 27/6/2017

Le scénario jongle donc avec toutes ces tensions, portant un regard incisif sur les évènements tout en rythmant l'intrigue principale comme s'il s'agissait d'une sorte de guignolade cynique et cruelle.

4.5

Le 27/6/2017

La grande histoire est souvent faite par une somme de petites histoires. La Colonne nous entraine aux côtés de Souley et de l’esprit de la colonne qui nous conte à sa manière cette petite histoire au coeur de l’Histoire du colonialisme… Une narration réussie qui éclaire une facette méconnue du colonialisme.

5.0

Le 27/6/2017

A rebours d'un plat réalisme se déploie ainsi une épopée tragi-comique électrisée par le dessin de Nicolas Dumontheuil.

4.0

Le 27/6/2017

Le scénariste Christophe Dabitch (La Ligne de fuite) s’inspire ici d’un épisode historique, qu’il revisite à la manière d’un conte sanglant.

3.5

Le 23/1/2018

« La colonne », c’est le surnom de l’expédition française qui traversa le Tchad depuis le Sénégal en pillant, tuant, prenant des autochtones comme esclaves, porteurs, femmes à soldat, ou en les enrôlant. Dans cette colonne d’environ 300 hommes, 8 blancs seulement, qui commandent bien sûr, mais ne perpétueront pas, vu leur nombre, la majorité des massacres. Traité au dessin et au scénario sur un mode satirique Pieds Nickelés, avec des personnages au physique outré, l’ouvrage n’en accentue que plus le décalage entre l’horreur des faits et la distanciation [...]

5.0

Le 1/5/2018

La Colonne, le « bon vieux temps » des colonies

En avant marche, pour la gloire de la France. Dans La Colonne, Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil racontent la dernière expédition française au Tchad. La logique coloniale ira au bout de sa violence en cette fin du XIXe siècle. Le premier tome (il y en aura deux) vient de sortir chez Futuropolis.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Basée sur des faits authentiques, La Colonne raconte l’ultime expédition française au Tchad qui, en 1899, se distinguera par les massacres perpétrés tout au long du chemin. Un épisode tragique et oublié de l’histoire de France et de ses colonies raconté par Christophe Dabitch, tandis que Nicolas Dumontheuil nous fait revivre cette tragédie par des images en couleurs directes d’une force d’évocation stupéfiante. •
La mission Voulet-Chanoine devient ici celle du Capitaine Paul Boulet et du Lieutenant Julien Lemoine, ainsi que du soldat Souley, enrôlé comme soldat des blancs à l'âge de seize ans. Sur un ton et dans un style entre épique ridicule et tragique mystique, rien n'est épargné aux lecteurs de cette épisode méconnu et (volontairement ?) oublié de la triste histoire de la colonisation violente et cruelle de l'Afrique par la France. Après les moments scabreux dans les bordels parisiens et africains suivent malheureusement les nombreuses atrocités... La folie qui finit par etreindre le capitaine sonne presque comme un couperet bienvenu. Atroce !

Le 16/02/2022 à 14h17