ZOO

La Colonne - T2

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Suite et fin de cette formidable histoire en deux tomes. La folie des chefs de la colonne entraîne cette armée dans un bain de sang dont peu sauront réchapper. Le glissement de l’esprit européen de la colonne vers son pendant africain introduit un semblant de magie dans ce tome très réussi.

3.0

Le 27/6/2017

«Il n’y a pas de mot. Non, pas de mot. Ou il faudrait en inventer ». Ainsi s’indigne le colonel Klobb, lancé depuis Tombouctou dans une course-poursuite de 2000 kilomètres aux trousses de la colonne infernale menée par Boulet et Lemoine à travers le Niger. Amas de têtes coupées, grappes de pendus aux branches des jujubiers, villages incendiés, pillés, rasés, partout s’affichent les traces des exactions commises par les deux officiers français. Leur piste sanglante croise bientôt celle de Sarraounia, reine mythique mi-amazone mi-sorcière gouvernant le pays Haoussa, qui [...]

4.0

Le 27/6/2017

L’expédition menée par Boulet et Lemoine poursuit son périple en terres africaines au rythme du massacre des populations locales. Une mise en scène caricaturale subtilement outrancière d’un épisode peu glorieux du colonialisme français.

3.5

Le 23/1/2018

Deuxième et dernier tome retraçant le parcours d’une expédition militaire française en 1899, la Colonne nous fait partager une double folie. Celle de ces militaires nostalgiques de l’expansion des colonies et celle des noirs réquisitionnés, devenant jour après jour, plus féroces et sanguinaires envers les habitants de leur pays. Traité sur un mode humoristique et sarcastique, cette marche sanglante prend fin dans une apothéose mi fantastique, mi fou furieux. Les cases s’habillent de fond unis de couleurs vives, qui tranchent avec l’horreur qu’elles racontent. [...]

5.0

Le 23/3/2018

La Colonne, le tome 2 en avant-première

La Colonne arrive au bout de sa course folle. Point de chute le Tchad et un officier qui se prend pour l’homme qui voulait être roi. Nicolas Dumontheuil et Christophe Dabitch bouclent la boucle avec talent et réalisme. L’album est prévu pour parution fin août chez Futuropolis. A relire la chronique du tome 1.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Basée sur des faits authentiques, La Colonne raconte l’ultime expédition française au Tchad qui, en 1899, se distinguera par les massacres perpétrés tout au long du chemin. Un épisode tragique et oublié de l’histoire de France et de ses colonies raconté par Christophe Dabitch, tandis que Nicolas Dumontheuil nous fait revivre cette tragédie par des images en couleurs directes d’une force d’évocation stupéfiante. •
La mission Voulet-Chanoine devient ici celle du Capitaine Paul Boulet et du Lieutenant Julien Lemoine, ainsi que du soldat Souley, enrôlé comme soldat des blancs à l'âge de seize ans. Sur un ton et dans un style entre épique ridicule et tragique mystique, rien n'est épargné aux lecteurs de cette épisode méconnu et (volontairement ?) oublié de la triste histoire de la colonisation violente et cruelle de l'Afrique par la France. Après les moments scabreux dans les bordels parisiens et africains suivent malheureusement les nombreuses atrocités... La folie qui finit par etreindre le capitaine sonne presque comme un couperet bienvenu. Atroce !

Le 16/02/2022 à 14h17