ZOO
couverture de l'album

Série : La Craie des étoilesTome : 1/2Éditeur : Bamboo

Scénario : Raphaël DrommelschlagerDessin : Raphaël Drommelschlager

Collection : Humour

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 10.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Dans le grenier de ses grands-parents, Max découvre une craie magique ayant appartenu à un aïeul aventurier. Il lui suffit désormais de dessiner une porte puis de la franchir pour se rendre instantanément à l’autre bout de la Terre ! Ce garçon curieux et plein d’entrain peut ainsi explorer les pays lointains et rencontrer les gens et les animaux qui les peuplent. De la Chine au Pérou en passant par le Canada ou l’Inde, suivez Max au fil de ses aventures mouvementées à la découverte des plus beaux pays du monde.


La critique ZOO

La craie des étoiles, jolie bande dessinée jeunesse, contient un récit suivi d’un petit fichier qui permet de suivre Max au Zooparc de Beauval et d’approfondir ses connaissances tout en se posant des questions quant à la préservation de la nature. Un récit fantastique, écologique et poétique.

C’est l’été, Max est en vacances chez sa grand-mère. Alors qu’il explore la grande bibliothèque, il tombe nez à nez avec le journal de Théophile, vieil ancêtre explorateur qui le mène dans le grenier. Il y découvre une vieille montre ainsi qu’une craie qui possède d’étranges pouvoirs. En effet, il suffit de tracer une porte sur un mur pour la passer et se retrouver dans un lieu différent. Max, dubitatif, tente le coup... Un bras passe... Et c’est bientôt Max tout entier qui se retrouve en Chine.

La craie des étoiles

La craie des étoiles repose sur une trame classique : le journal du vieil aventurier qui mène au grenier et à l’aventure. Utilisé à bon escient, ce procédé permet d’enchaîner avec fluidité les endroits où se retrouve Max. Le jeune garçon, attachant, use toujours au mieux la craie, alors que chaque récit arrive à une petite apogée, avec un joli petit coup de théâtre en conclusion. L’écriture intelligente apporte de nombreuses informations sur les animaux que Max croise avec les dialogues jamais rébarbatifs.

Le dessin à la ligne claire offre des personnages tendres, expressifs et très mignons tout en intégrant parfaitement à cet univers des animaux à la ligne plus précise et au rendu plus réaliste. Les couleurs sont douces et les ambiances bien travaillées de sorte à rendre au mieux les zones géographiques visitées, des belles étendues bleues enneigées du Canada aux touches violettes et vertes de l’Inde.

La craie des étoiles séduit par l’aventure et le fantastique tandis que ses préoccupations écologiques éveillent les consciences. Un album jeunesse pertinent au parti pris réussi.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants