ZOO

La Déconfiture - T1

Anecdotes insolites de l'album "La Déconfiture T.1" et ses secrets de fabrication !

Si on perd la guerre, ça changera le Tour de France.

Quand son éditeur lui a demandé une courte prose pour la quatrième de couverture de La Déconfiture, Pascal Rabaté donne instantanément : « Si on perd la guerre, ça changera le Tour de France. »

L’éditeur rit, conquis, et la phrase est adoptée. Mais peu de temps avant la publication, l’auteur fait machine arrière : l’humour de la quatrième de couverture pouvait tromper le lecteur en l’aiguillant du côté de la comédie, alors que son récit autour de la débâcle tire plutôt vers le drame. C’est ainsi que La Déconfiture, terme d’argot pour parler de la débâcle, s’est retrouvé sans la moindre phrase sur sa quatrième de couverture et que « Si on perd la guerre, ça changera le Tour de France. » est cantonné à la page 84.

La Déconfiture
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de nicholas

Un tres bon moment de lecture, narrative et graphique... Et que dire des bons mots de Rabaté qui jonchent la débâcle de la France pendant la deuxième guerre mondiale. Une lecture de la guerre différente.

Posté le 21/11/2016 à 10h32

Les premières planches sont magnifiques, les textes - comme d'hab avec Rabaté - font mouches. Un album qui fait bien envie pour MA rentrée :-)

Posté le 22/08/2016 à 14h07

avatar de L'historien

Je l'ai acheté hier après-midi à mon libraire Le Divan. J'ai pu voir Pascal Rabaté dédicacer... Lecture ce soir de la Déconfiture !

Posté le 04/09/2016 à 18h11