ZOO

La famille Vieillepierre - T4 : Léo et la méduse

couverture de l'album Léo et la méduse

Série : La famille VieillepierreTome : 4/4Éditeur : Sarbacane

Scénario : Joe Todd-StantonTraducteur : Emmanuelle Beulque

Genres : Aventure

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Léo et la méduse

La famille Vieillepierre nous embarque cette fois-ci... en Grèce antique ! Le jeune héros Léo, ami des créatures magiques, se voit confier par Athéna une mission délicate... tuer la Gorgone ! Devra-t-il trahir les principes de la famille Vieillepierre pour protéger Athènes ? Une farandole de créatures mythologiques défile dans cette aventure, pour le plus grand bonheur du lecteur. Couleurs éblouissantes, charme et humour : tout est réuni pour une histoire mémorable. Mais dans celle-ci, deux ingrédients secrets viennent encore améliorer la recette : un message de protection des animaux et... une histoire d'amour !


La critique ZOO sur l'album Léo et la méduse

Quelle famille que celle des Vieillepierre! Chaque époque et chaque civilisation regorgent de héros issus de cette incroyable lignée d'aventuriers. Dans ce nouvel opus, Joe Todd-Stanton nous raconte le fabuleux destin de Léo, jeune Athénien qui dompta les créatures mythologiques les plus effrayantes de la Grèce Antique.

Léo, élève athénien, suit des cours de mythologie grecque et ne rêve que d'une chose, devenir un héros comme Jason ou Hercule. Malheureusement, il ne peut suivre les cours de combat. En effet, la famille Vieillepierre a pour valeurs et missions de protéger les créatures mythologiques et non de les combattre. Alors quand Léo se retrouve face au terrible serpent des mers qu'Athéna a ordonné de tuer, il va devoir faire preuve de courage et de ruse pour s'en sortir!

Une farandole de créatures mythologiques défile dans cette aventure

Une farandole de créatures mythologiques défile dans cette aventure
© Sarbacane

Reproduisant un schéma narratif bien rodé et bien connu des lecteurs, Léo et la méduse oscille entre conte, récit d'aventures et bien entendu récit initiatique. Le jeune Léo devra faire preuve de beaucoup de courage, de persévérance et d'intelligence pour prouver ses valeurs. On assiste à un défilé de figures mythologiques, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Joe Todd-Stanton réécrit les fables mythologiques en en offrant une fin positive loin des combats et guerres sanguinolentes. L'auteur nous livre une belle morale de tolérance, gentillesse et acceptation loin de tout récit originel. Le texte, court, offre une bonne dynamique de lecture. On soulignera une petite incohérence avec le médaillon de Léo, portant la devise de la famille écrite... en latin!

Léo parviendra t-il à protéger Athènes des terribles créatures mythologiques?

Léo parviendra t-il à protéger Athènes des terribles créatures mythologiques?
© Sarbacane

Les illustrations de Joe Todd-Stanton sont encore une fois un vrai régal pour les yeux! Les grandes planches fourmillent de détails dans lesquels on aime toujours autant se perdre. Les couleurs tantôt chaudes, tantôt froides, nous transportent instantanément dans les émotions du jeune Léo.

La qualité de cette série ne faiblit pas au fil du temps, bien au contraire, et confirme le talent de Joe Todd-Stanton. Vivement la prochaine aventure!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants