ZOO

La Guerre des Lulus : La Perspective Luigi - T1 : La Perspective Luigi T.1

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.5

Le 31/7/2018

France, 1916, la guerre fait rage. Les Lulus, un quintette d’orphelins, sont convaincus qu’ils doivent trouver refuge où il n’y a pas de conflit. Ils montent donc clandestinement dans un train en partance pour la Suisse… et se retrouvent à Berlin. D’abord décontenancés, ils joignent un groupe de gamins vivant de petits larcins et de mendicité. Ils sont cependant rapidement repérés par les gendarmes et par la bande des Artilleurs, dont les membres sont plus âgés, plus aguerris et de mèche avec les forces policières. Ce récit, signé [...]

3.5

Le 31/7/2018

Ce diptyque vient en complément des cinq premiers tomes et raconte, du point de vue de Luigi, une partie du récit qui était resté caché précédemment : le séjour des Lulus en Allemagne. On retrouve avec plaisir ces enfants courageux, surmontant la surprise de n’être pas en Suisse mais en Allemagne, et s’intégrant bon gré, mal gré, dans une bande d’enfants des rues ; Orphelins pour la plupart, ces derniers essaient de survivre dans un Berlin où les plus pauvres sont affamés tandis que les plus riches mangent à satiété au marché noir. Le nouveau dessinateur a [...]

4.0

Le 31/7/2018

Les Lulus à Berlin et la perspective Luigi avec Cuvillier et Hautière

Cinq copains, quatre garçons, une fille et des prénoms qui commencent par lu. En cinq albums, ils ont vécu en direct le conflit de 14-18 avec Régis Hautière et Hardoc au dessin. Mais il manquait un épisode à cette Guerre des Lulus, leur séjour en Allemagne en 1916. Pourquoi, comment ? On saura tout dans le premier tome du diptyque La Perspective Luigi qui sort le 6 juin. Ce texte a paru aussi dans le numéro de ZOO du mois de mai 2018. Par Jean-Laurent TRUC.

4.0

Le 31/7/2018

En pleine guerre des tranchées, les Lulus, cinq enfants, veulent fuir la zone occupée. Manque de bol, ils se trompent de train et déboulent à Berlin, capitale du Reich... Ils rencontrent des gosses des rues et sauvent leur peau en permanence. Un nouveau cycle réussi pour cette série menée par un duo de Bretons.

4.0

Le 20/9/2018

Sollicité par un écrivain, Luigi revient sur un épisode qui l’a conduit à Berlin avec ses amis les Lulus. Premier volume d’un spin-off dans la même veine que la série originale, superbement illustré par Damien Cuvelier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants