ZOO

La Kahina la Reine Berbère - T2 (Janvier 2023)

couverture de l'album

Série : La Kahina la Reine BerbèreTome : 2/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Dragan Paunovic, Simon TreinsColoriste : Scarlett

Collection : Histoire & histoires

Genres : Historique

Prix : 15.50€

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Du pouvoir, du sang, de la passion... des Reines

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Aux quatre coins de la planète, des reines ont marqué de leur empreinte l’histoire au fil des siècles. Ce qui ne s’est pas toujours fait sans violence. Le point sur une collection au succès mérité, consacrée à des « Reines de sang » emblématiques, plus ou moins célèbres.

De qui parlons-nous ? Aliénor, la Légende noire. Isabelle, la Louve de France. Frédégonde, la Sanguinaire. Tseu Hi, la Dame Dragon. Cléopâtre, la Reine fatale. Catherine de Médicis, la Reine maudite. Jeanne, La Mâle Reine. Les trois Julia. Constance d’Antioche, la Princesse rebelle. Njinga, la Lionne du Matamba. Roxelane, la Joyeuse. Catherine Sforza, la Lionne de Lombardie. Marie Tudor, la Reine sanglante. La Kahina, la Reine berbère. Bouddica, la Furie celte.

15 femmes à découvrir

Leur point commun ? Être les héroïnes d’une collection que Delcourt leur dédie depuis 2012 : « Les Reines de sang ». En janvier 2023, on compte 15 séries réparties en 37 albums. Quelle que soit la période de l’histoire, s’imposer en tant que femme dans des sociétés dominées par les hommes leur a demandé une force de caractère exceptionnelle. D’autant plus que ces reines ont souvent vécu à des époques particulièrement violentes. Près d’une douzaine de scénaristes et autant de dessinateurs ont œuvré pour la collection. La qualité est au rendez-vous avec quelques pépites.

Les Reines de sang - La Kahina la Reine Berbère T.2

© Éditions Delcourt, 2022 — Treins, Paunovic

Deux nouveautés marquantes

Fin du diptyque La Kahina, la Reine berbère, animé d’un véritable souffle épique. La passion de cette reine berbère quasi indétrônable dans ses montagnes est restituée avec talent par Dragan Paunovic. L’artiste est particulièrement impressionnant dans ses scènes de combat avec une mise en scène à couper le souffle. Ses paysages arides sont envoûtants. Quant au scénario de Simon Treins, il nous entraîne avec brio dans le sillage de cette femme animée d’une volonté de fer.

Dans le 1er tome de Bouddica, la Furie celte, nous découvrons celle qui est considérée comme la première héroïne britannique. Le dessin de Fabio Mantavani magnifie la forêt, sombre et inquiétante. Philippe Nihoul offre un scénario bien mené, alternant des séquences centrées sur l’envahisseur romain et d’autres sur les peuples de l’île de Bretagne. Bouddica n’a qu’un rôle secondaire dans ce 1er tome, mais on comprend aisément que le ferment de la révolte est en elle.

Une clé de la qualité de ces deux séries est sans doute la plasticité que ces reines, mythiques et historiques, permettent : on sait surtout qu’elles ont défendu farouchement leur territoire. Pour le reste, l’imagination peut courir.

Marqués par ces (re)découvertes, nous n’oublierons pas ces femmes, ces Reines de sang.

Article publié dans le Mag ZOO N°90 Janvier-Février 2023

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants