ZOO

La Patrouille des Castors - T7 : Intégrale T.7 (Avril 2016)

couverture de l'album Intégrale T.7

Série : La Patrouille des Castors Tome : 7/30Éditeur : Dupuis

Scénario : Jean-Michel Charlier, Mitacq, Marc WasterlainDessin : Mitacq

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 28.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.0

La Patrouille des Castors, bande dessinée créée par le dessinateur Mitacq et le scénariste Charlier, raconte les aventures de cinq jeunes scouts : Poulain, Chat, Faucon, Tapir et Mouche. Les Castors sont des garçons intrépides et généreux qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour venir en aide à leurs amis. Cette septième intégrale leur rend un superbe hommage !

La présente intégrale reprend une histoire courte, L’Empreinte, et trois albums complets. L’ensemble est introduit par une très riche préface de 60 pages rédigée par Gilles Ratier et agrémentée d’esquisses, croquis et projets de couvertures. Pour conclure le tome, quelques planches humoristiques délivrent Les Conseils de Tapir.

Extrait de L'Empreinte, histoire courte de la Patrouille des Castors

Le scénario de Mitacq sur le diptyque des deux premiers albums s’avère naïf et parfois un peu manichéen. Les Castors doivent affronter l’infâme dictateur Métastase, prêt à toutes les compromissions pour se maintenir au pouvoir. Pour autant, malgré quelques raccourcis, clichés et effets de manche, on pardonne volontiers à Mitacq ces quelques facilités. Le renfort de Wasterlain pour Le Calvaire du mort pendu permet d’obtenir une histoire plus adulte et plus cohérente tout en étant paradoxalement plus classique.

Le dessin réaliste de Mitacq est arrivé à maturité dans cette série d’albums. Il montre toute la palette de son talent, aussi à l’aise dans les portraits que dans les paysages. Les couleurs sobres, souvent sépia, servent parfaitement l’histoire. Les scènes de nuit, très réussies, contribuent beaucoup à l’ambiance « feu de camp » qui a fait le succès de la Patrouille des Castors.

Cette excellente intégrale permettra de découvrir ou redécouvrir un monument de la bande dessinée. Nul besoin d’avoir été scout pour apprécier la patrouille des Castors. En outre, la remarquable préface justifie à elle seule l’achat de ce septième tome.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants