ZOO

La Petite Bédéthèque des savoirs - T23 : Naissance de la Bible. Comment elle a été écrite.

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.5

Le 26/5/2018

Petite Bédéthèque des Savoirs, de la naissance de la Bible aux rumeurs et crédulité

Deux nouvelles entrées dans la collection La Petite Bibliothèque des Savoirs, avec les tomes 23 et 24 traitant respectivement de la naissance de la bible et du thème crédulité et rumeurs. Ce qui précisons-le n’a aucun rapport d’un titre à l’autre. Conservant son axe didactique et accessible, cette collection traite de tous les sujets tout en conservant un ton bon enfant, sans se prendre la tête, clair et riche en détails. Par Sidney TRUC.

5.0

Le 9/7/2018

L’extrémisme religieux et les guerres de croyance sont autant d’actualité aujourd’hui qu’à l’époque des croisades. En ces temps de fausses informations et de conclusions trop rapidement tirées, l’émérite Thomas Römer, philologue et spécialiste de la Bible, nous fait décélérer. Accompagné de la talentueuse Léonie Bischoff au dessin, il nous fait revenir aux origines de cet ouvrage pour nous en donner finement des clés de compréhension.

3.5

Le 20/9/2018

Après une série sur de sujets qui ne me passionnaient pas, ce nouveau tome m'a interpellée par son titre, par les titres universitaires du rédacteur et par le style pictural de sa dessinatrice. Sur ce dernier point, je reconnais que Léonie Bischoff s'est montré beaucoup plus sage côté dessins et couleurs que dans d'autres oeuvres, mais elle arrive à éclairer simplement un discours qui ne l'est pas toujours. Je ne connaissais pas Thomas Römer mais je crois que je vais m'intéresser un peu plus à ses autres écrits, si j'en suis capable. J'ai découvert avec bonheur des [...]

2.5

Le 20/9/2018

La Bible est constituée de récits disparates et parfois contradictoires, écrits sur plusieurs siècles. Un plongeon très érudit dans les origines d'un livre fondamental, doublé d'une incitation à une lecture curieuse et critique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants