ZOO

La Petite Mort - T1

Anecdotes insolites de l'album "La Petite Mort" et ses secrets de fabrication !

Papa Mort déprimé...

Malgré un métier qu’il aime et un fils formidable, papa Mort semble parfois au bout du rouleau...

Gags et rire cynique, aussi efficaces soient-ils, n’occultent jamais totalement la réalité de la mort dont ils s’amusent. Ce qui n’est pas le but de la série ! Alors si papa Mort aime rigoler et faucher des vieux pour se requinquer, il a aussi des moments où son métier lui pèse.

En dessinant papa Mort s’effondrer après une journée de travail dans une page sans gag, Davy Mourier montre qu’on peut exercer le métier de faucheuse tout en ayant des sentiments et être, comme tout le monde, faible face à la mort.

Source : Bonus de La Petite Mort T.1

Davy Mourier dans La Petite Mort

Dans La Petite Mort, Davy Mourier a glissé quelques références à sa propre réalité...


Vous vous demandiez pourquoi l’album de naissance de Petite Mort ne comporte pas de mot du papa ? Tout simplement parce que c’était le cas de l’album de naissance de Davy. Et comme souvent en BD, le chat n'est pas tout à fait inventé. En effet, si chez la famille Mort, on donne au chat un jouet en forme de pendu pour rester dans l’ambiance morbide… eh bien c’est aussi le cas chez Davy Mourier !

Source : Bonus de La Petite Mort T.1

La Mort avant La Petite Mort !

Si La Petite Mort a été publiée pour la première fois en 2013, l’idée a germé dans la tête de Davy Mourier bien avant !

Le personnage de la Mort apparaît pour la première fois dans les BD de Davy Mourier avec le double album Papa, Maman, une maladie et moi ! publié 2009. Cependant elle ne ressemble pas encore à la Petite Mort. Il faudra attendre 2011 avec 41 euros pour une poignée du psychotrope où elle apparaît dès la couverture avec son crâne fendu à l’œil gauche !

Source : Bonus de La Petite Mort T.1

La Petite Mort, les poissons et Astérix

Que viennent faire un petit poisson rouge et son mini-cercueil aquatique dans une famille de faucheurs ?

Davy Mourier a ajouté ce membre à la famille Mort afin qu’ils ressemblent, dans la mesure du possible, à une famille classique ! Pour choisir le nom du poisson, il s’est inspiré du célèbre Idéfix. Le petit chien apparu dans le cinquième album d’Astérix était devenu un des personnages principaux grâce à l’insistance des fans, qui l’avaient également baptisé via un concours du magazine Pilote !

Suivant cet exemple, Davy Mourier a organisé un concours de fans pour nommer le poisson. En rude compétition avec Zombulle et Croustibat’, c’est finalement Pti Greg, le nom inventé par l’auteure Elosterv qui a été choisi !

Source : Bonus de La Petite Mort T.1
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

Cet album de Davy Mourier est plein d'un humour décapant auquel on peut rester difficilement rester insensible. Et puis il y a les mauvaises aventures de Buzz Aldrin et les fausses pubs complètement délirantes qui rythmes les pages de l'album, un peu comme dans Pinochio de Winchluss. Une lecture mortellement plaisante.

Posté le 28/09/2013 à 22h56