ZOO

La Revue Dessinée - T5 : La Revue Dessinée n°5 (Septembre 2014)

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le cinquième numéro de La Revue Dessinée frappe fort pour sa rentrée. Emprunts toxiques, meurtre du juge Renault, l’adversaire en titre du gang des Lyonnais et natation synchronisée y sont expliqués de manière simple et même souvent accompagnés d’une pointe d’humour.

Il y a des affaires complexes sur lesquelles on n’aimerait pas se pencher si ce n’est par le biais de la BD ou d’un reportage filmique. Des enquêtes que sans images on éviterait de suivre. Avec des illustrations justes et des formats variés mariant toujours journalisme et graphisme intelligents, cette revue n’a pas fini de faire parler d’elle !

Ce n’est pas pour rien que La Revue Dessinée, lancée il y a tout juste un an, a obtenu le prix coup de cœur du jury Magazine. Chaque reportage dispose d’un écrin différent, que ce soit sous forme de récit BD classique, d’un article illustré ou d’une enquête retranscrite en images. Les styles très variés évitent tout effet de lassitude même si chaque lecteur pourra trouver son bonheur dans un reportage différent.

La sincérité de chaque démarche transcende le propos. Ainsi même le rendez-vous manqué avec le clown Pierre Etaix devient un point de départ intéressant pour découvrir un artiste méconnu.

Une démarche artistique à soutenir et à suivre avec attention.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants