ZOO

Le Monde de Milo - T1

couverture de l'album

Série : Le Monde de MiloTome : 1/6Éditeur : Dargaud

Scénario : Richard MarazanoDessin : Christophe FerreiraColoriste : Christophe Ferreira

Genres : Fantastique

Public : Tout public

Prix : 13.99€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.5

Dessin

4.5

Milo ne se doutait pas qu'en pêchant un poisson d'or, ce serait pour lui le début d'un voyage initiatique aussi excitant qu'effrayant. Partez avec lui à la découverte d'un autre monde, dans ce joli conte fantastique qui ravira les enfants.

Milo est un petit garçon curieux et malin. Un jour, il pêche un petit poisson d'or qui va attirer la convoitise d'un homme-crapaud aussi laid qu'idiot. Puis il va éviter à une jeune fille de finir en potage, croiser des axolotls géants, découvrir un monde de simili mini-pouces au nez gris (bien que ce détail ne soit pour l'instant pas exploité dans l'intrigue), se faire kidnapper et être forcé par ses vieilles tantes à engloutir des tourtes. Dans le désordre.

Contrairement à ce qui est annoncé par l'éditeur, cette BD n'est pas adaptée d'un conte chinois, mais est empreint malgré tout d'une ambiance qui se démarque des contes traditionnels européens. La nature est omniprésente dans cette histoire, agrémentée de monstres qui semblent sortir tout droit des légendes japonaises. Cette originalité permet à l'album de se distinguer dans la production jeunesse, même si la trame reste classique pour un récit initiatique : des épreuves à surmonter, la confrontation au mal, des compagnons pour guider le héros...

L'influence de la culture asiatique se ressent également dans le dessin. L'illustrateur étant animateur au Japon, on ne pouvait qu'espérer du bien de son passage à la BD. L'essai est réussi : ambiance, forcément, à la Miyazaki, tant dans la rondeur et la dynamique du dessin que dans les traits des personnages, sans compter la douce mise en couleur. Si Totoro avait fauté avec un vilain yokaï, nul doute que l'on aurait obtenu l'homme-crapaud de Ferreira.

Ce duo d'auteurs s'en sort très bien pour une première collaboration, espérons qu'ils nous emmènent encore plus loin dans les prochaines.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Très belle animation pour la bande-annonce !Mais c'est trop court :-P

Posté le 13/02/2014 à 12h30

Des dessins magnifiques ! Je vais essayer de le trouver demain à la Fnac :-)

Posté le 24/01/2014 à 21h39

Cette nouvelle série fait bien envie à découvrir. A priori un beau scénario et de bien belles planches.

Posté le 23/01/2014 à 23h24