ZOO

Le Monde perdu - T1 (Août 2013)

couverture de l'album

Série : Le Monde perduTome : 1/3Éditeur : Soleil

Scénario : Christophe BecDessin : Fabrizio Faina, Mauro SalvatoriColoriste : Scopetta

Collection : Générale

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 13.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 2.5

Scénario

1.5

Dessin

3.0

Cette énième adaptation du Monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle n’arrive pas à retenir l’intérêt malgré un dessin réussi. Entre Londres et la jungle amazonienne, on attend les dinosaures et l’action pendant tout le tome… en vain !

Pour ceux qui ne connaissent pas Le Monde perdu, ils s’agit d’un roman reprenant le mythe d’une terre inexplorée. Sur cette terre, des dinosaures auraient survécu pendant des millions d’années. C’est alors qu’un groupe d’aventuriers, composé de chercheurs, d’un chasseur et d’un journaliste les découvre !

Dans cette adaptation, parfois trop libre, Christophe Bec fait le choix d’un récit saccadé entre des flash-back explicatifs et des scènes d’action sans grand rebondissement, ni vraie frayeur. Le lecteur observe passivement les héros suivre la voie qui leur a été tracée sans qu’il ne s’inquiète vraiment pour leur santé, puisque les obstacles se lèvent les uns après les autres sans grand suspense.

Le dessin est néanmoins au rendez-vous ! Fabrizio Faina et Mauro Salvatori nous offrent de fort belles planches sur lesquelles on a envie de s’attarder. Ils osent des doubles pages grandioses avec des paysages à couper le souffle. Néanmoins, si les paysages sont magnifiques, il n’en est pas autant des personnages. Outre des personnages stéréotypés, toujours boudeurs ou conquérants, les mouvements sont maladroits, quand ils ne sont pas tout simplement figés ! Même les animaux de la jungle sont bloqués dans leurs positions. Il reste que les (trop ?) rares dinosaures que l’on aperçoit à la toute fin de ce premier tome sont eux, criants de vérité. Ils satisferont aisément les fans de ces attendrissants reptiles.

Le second tome est donc attendu pour voir si le monde de dinosaures saura sauver cette expédition bien mal engagée...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants