ZOO

Le Petit Peuple - T1 : Bera et les Granjans

couverture de l'album Bera et les Granjans

Série : Le Petit PeupleTome : 1/2Éditeur : Paquet

Scénario : SepiaDessin : Sepia

Genres : Aventure, Fantastique

Public : À partir de 9 ans

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs3.5
    2 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Bera et les Granjans

La jeune Bera se sent a l'e troit dans son village de lutins cache au fond de la fore t. Suite a une dispute avec son pe re elle part a l'aventure pour de couvrir l'existence de ge ants, les humains, que les lutins appellent "Granjans". Dans son pe riple elle aura le soutien de certains membres de sa famille pour affronter les animaux de la fore t et les lutins sauvages qui voudront l'empe cher d'atteindre son but de rencontrer des humains.


La critique ZOO sur l'album Bera et les Granjans

Bera, ado de 16 ans, veut découvrir le monde et se sent à l’étroit dans son village perdu dans la forêt. Elle est surtout fascinée par les « Granjans » que son père lui interdit d’approcher. Quand l’aventure est au bout du bois, la tentation est irrésistible…

Pressentie pour devenir la prochaine cheffe de village, la lutine Bera n’a pourtant qu’une obsession : elle souhaite entrer en contact avec les géants que ses congénères font passer pour une légende. Sauf que la jeune fille collectionne les objets de ces « Granjans » qu’elle a glanés au fil de ses explorations et qu’elle en est convaincue : ils existent ! Bien que son père, actuel chef du village, fasse tout pour la dissuader de continuer ses prospections, Bera profite de la cérémonie des 16 ans (une initiation où le lutin expose un projet qui aidera la communauté) pour s’enfuir à la recherche de ces géants. Commence alors une quête semée d’embûches et de dangers mortels…



Le Petit Peuple - T1

Le Petit Peuple - T1
© Paquet, éditions 2022


Vivons heureux, vivons cachés 


Porté par un joli dessin et une sympathique aventure, ce premier tome destiné aux fins de primaire les emmène au bout de la quête de tout adolescent : l’affirmation de soi et le rejet de l’ancien monde. Alors que certaines interdictions ont pour but de protéger la communauté, Bera réussit la gageure de transformer le danger en collaboration. Et l’amitié et l’amour ne sont jamais très loin… On découvre aussi au fil du récit les coutumes des lutins et les autres êtres de la forêt grâce à des présentations en une page très bien faites.

Une ouverture de série réussie, complète, mais débute une saga qui s’annonce aussi dangereuse que passionnante !


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

3.5

un album jeunesse où l’on découvre l’affirmation de soi pour une jeune héroïne lutine. on se retrouve finalement pas si loin de ça de l’atmosphère de la série animée des mini pouces des années 80…les mini-pouces, cette famille de créatures mi-humaines mi-souris… là en revanche ce sont bien des lutins ! Sinon l’album est porté par un très beau dessin naïf et surtout une mise en couleur aquarelle exceptionnelle !!

Le 28/03/2024 à 23h35

note de la critique de spitfire89

3.5

Une histoire qui me fait clairement pensé au cycle des petits chapardeurs (Borrowers et Arrietty) mais en moins civilisé car comme on découvre dans l'ouvrages le monde des lutins est composés de différents peuples au mode vie diverses. Les graphismes sont très colorés, teinte clair et pastel, un style veille école comme si l'auteur avait coloré c'est planche avec un crayon de couleurs. J'aime les graphismes qui son simple et pas chargé.
L'originalité de cette histoire est que les lutins ne vivent pas caché dans la maisons des grand gens contrairement au autre de mes références.



On parle dans cette histoire de survis, d'handicap, de tolérance, de persévérance puisque Bera veut en connaître plus sur les granjeand et vivre avec eux, Ludis est c'est inventions. Je suppose aussi que l'on parle d'identité avec Valia. Sans oublier d'amour familiale de respect envers nos disparu.

Le 23/09/2023 à 22h07