ZOO

Le Spirou de... - T14 : Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

couverture de l'album Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

Série : Le Spirou de...Tome : 14/21Éditeur : Dupuis

Scénario : Émile BravoDessin : Fanny Benoit, Émile Bravo

Collection : Tous Publics

Genres : Aventure

Public : Tout public

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    6 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s’est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l’arrivée imminente de la guerre, Fantasio s’est engagé dans l’armée belge. Dans la forteresse d’Ében-Émael, il est impatient d’en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l’armée allemande...

Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible. Sa rencontre avec Felix, un peintre juif allemand dont les nazis ont jugé l’oeuvre « dégénérée », et Felka, sa femme, va lui faire découvrir la « question juive » et la complexité de la situation internationale.

Quand la guerre éclate, Fantasio cherche à servir la patrie le plus héroïquement possible. Spirou, lui, essaye de comprendre la complexité de la situation à travers des rencontres avec des personnages profondément humains et tente de se rendre utile en étant fidèle à ses valeurs.


La critique ZOO sur l'album Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

Janvier 1940 : l’armée allemande s’apprête à envahir la Belgique alors que la France et la Grande-Bretagne ont déjà déclaré la guerre au IIIe Reich après qu’Hitler se soit attaqué à la Pologne. À Bruxelles on se prépare au pire et Fantasio porte déjà l’uniforme en attendant la conscription. Émile Bravo plonge ses héros dans ce contexte bouillonnant et ambitionne de nous chroniquer toute cette période avec son regard empreint d’un humanisme chaleureux.

Dans Spirou, le journal d’un ingénu, il nous racontait comment Spirou, le petit groom du Moustic Hôtel avait rencontré Fantasio, qui deviendra son complice et ami tout au long de ses futures aventures. L’épilogue révélait que Spip, son écureuil, en rongeant délibérément les fils électriques de l’hôtel avait ainsi déclenché la Seconde Guerre mondiale.

Dans cette série parallèle de Spirou, cet album avait créé la surprise et remporté un succès critique et public amplement justifié. Lancé dans un récit de longue haleine qui comptera près de 330 pages réparties en 4 tomes, Emile Bravo a fait le choix idéal pour observer les effets de la guerre sur toutes les strates de la société jetée sur les routes de l’exode pour fuir l’envahisseur ou s’adaptant aux vicissitudes liées à l’occupation. L’auteur conjugue les scènes dramatiques sans complaisance avec d’autres, plus drôles, avec un humour et une fraîcheur salutaire auquel il nous avait déjà habitués dans sa propre série. Ses dialogues, tirés au cordeau participent pleinement à la réussite du projet.

En parfait héritier de la ligne claire, son dessin d’une rigueur absolue, ne lésine jamais sur le moindre détail avec un découpage dynamique qui ne peut que forcer l’admiration. Il se permet même un petit clin d’œil à Tintin. Il est évident qu’avec Bravo, Spirou est en bonnes mains. En tout cas, chapeau Emile ! On attend la suite...


Les 3 actualités autour de l'album Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album Spirou ou l'espoir malgré tout, Première partie

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants