ZOO

Le Train des Orphelins - T2 (Janvier 2013)

couverture de l'album

Série : Le Train des OrphelinsTome : 2/8Éditeur : Grand Angle

Scénario : Philippe CharlotDessin : Xavier Fourquemin

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

4.5

Deuxième tome du Train des orphelins, Harvey clôt le premier diptyque de la série avec sensibilité et maîtrise. Grâce à ces deux premiers tomes, la quête d’Harvey est devenue essentielle également pour le lecteur.

Refoulé par l’Orphan Train Society, Harvey se retrouve encore plus seul et perdu. Une vieille femme, Bianca saura pourtant l’accompagner. Peu à peu, le passé d’Harvey se dénoue ainsi que tout le mystère et les trahisons qui sont liés. Une vérité ne sort jamais seule du puits, les racines de Jim et d’Anna se révèlent également. Bianca, elle-même, se déchargera de sa pesante valise.

C’est bien de ça qu’il s’agit dans Harvey, poser ses bagages. Renouer avec ses origines pour se délester du poids du passé. Via des dialogues attendrissants et sincères, l’idylle des septuagénaires se bâtit dès lors que le passé s’éclaircit. Le dernier voyage se fera en voiture, une voiture chargée d’espoir.

La grande sensibilité qui accompagne le récit est particulièrement présente dans la représentation des personnages âgés. Animés de personnalités graphiques fortes, ils sont tant émouvants que fragiles et pourtant mus d’une force qui porte le récit.

Harvey est un magnifique album. Le récit dépasse le cadre des orphelins, pour achever de toucher via la rencontre d'Harvey et Bianca. Le suspense se poursuit et oblige à la suite. Le lecteur, comme Harvey, est sur la piste des enfants oubliés. Que sont devenus Joey ou Lisa, jeune fille trop vieille pour être adoptée, trop jeune pour être mariée et pourtant emmenée de force par une brute ?

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants