ZOO

Le Train des Orphelins - T3 (Juin 2013)

couverture de l'album

Série : Le Train des OrphelinsTome : 3/8Éditeur : Grand Angle

Scénario : Philippe CharlotDessin : Xavier Fourquemin

Collection : Grand Angle

Genres : Aventure

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Lisa, troisième tome du Train des orphelins ouvre le second cycle de la série en se penchant sur le destin des peu chanceux Lisa et Joey. Leur fuite en avant passionne et émeut à la fois...

Jim, marié à Bianca, ne sait pas ce qu’est devenu son frère Joey. Des années auparavant, Joey a été enlevé de force à sa famille adoptante et donné à un ivrogne maltraitant. Lisa, elle, est mariée à la brute locale. Les deux enfants n’ont plus qu’une solution : fuir.

Lisa est un tome d’errance. Hors du programme d’adoption, Joey et Lisa se perdent de train en train au fil de rencontres plus ou moins heureuses. Avec un seul objectif : retrouver Jim. Lisa ressemble à un roman initiatique, où nos Huckleberry Finn ferroviaires, se construisent dans l’aventure.

Le récit est toujours double et maîtrisé. Les vieux Joey et Lisa, amis de toujours, se rendent à Concordia. Les indices du « présent » attisent le suspense. Le lecteur, lui, cherche les réponses dans l’errance passée.

La force narrative réside dans ce « présent » qui permet de comprendre que les quêtes des héros ont été vaines et qu’il ne leur reste que peu de temps pour trouver eux aussi les réponses.

La ligne claire est toujours aussi délicate et touchante notamment dans les portraits offerts de ces orphelins devenus vieillards.



Le récit passé, dans Lisa, est un peu plus convenu que ce qui avait été proposé précédemment, néanmoins, la série confirme sa qualité. Le vieux couple, émeut et justifie à lui seul l’envie de lire la suite.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants