ZOO

Le Voyage extraordinaire - T3 (Avril 2014)

couverture de l'album

Série : Le Voyage extraordinaireTome : 3/8Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Denis-Pierre FilippiDessin : Silvio Camboni

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

1927 : au cœur des années folles et de la Première Guerre mondiale qui fait rage, Émilien et Noémie arrivent à New-York pour l'ouverture du concours Jules Verne. Mais le Troisième Axe et ses robots vont leur causer quelques problèmes. Le premier cycle de cette uchronie à la sauce steampunk, magnifiquement illustrée, se termine sur une intrigue prenante.

Les deux cousins et leurs compagnons profitent de leur traversée de l'Atlantique pour enquêter sur les participants au concours Jules Verne. Ils espèrent en effet que la présentation de leur prototype attire les responsables de la disparition du père d’Émilien. Mais c'est un gros poisson qui se manifeste : pris en otage par le Troisième Axe, ils ne se doutent pas qu'un traître se cache parmi eux...

Cette transposition de l'univers steampunk dans les années folles est un régal pour les mirettes. On plonge dans un univers vernien très influencé par l'Art déco. New York a des airs du Metropolis de Fritz Lang et le travail sur les robots est impressionnant de détails. Le coloriste a également fait des merveilles et contribue largement à la réussite de cet univers. Le travail sur les personnages principaux laisse en revanche plus dubitatif, Émilien et Noémie ayant des traits particulièrement exagérés qui contrastent avec ceux des autres personnages et le style général.

Entre les agents doubles, les faux traîtres et les vrais menteurs, l'intrigue de cet album est loin d'être simpliste. La fin de ce premier cycle apporte quelques réponses au lecteur, notamment sur les parents de Noémie et le père d’Émilien. Mais le mystère reste entier concernant la mère de ce dernier et le Troisième Axe a encore bien des secrets à livrer.

Heureusement, un deuxième cycle est d'ores et déjà prévu et on attend de pied ferme un nouveau voyage extraordinaire dans Les îles mystérieuses !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants