ZOO
couverture de l'album

Série : Le Voyage extraordinaireTome : 3/11Éditeur : Vents d'Ouest

Scénario : Denis-Pierre FilippiDessin : Silvio Camboni

Collection : Hors Collection

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs5.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album

Émilien, Térence, Noémie et Amélia sont maintenant à bord du transatlantique, une fabuleuse machine survolant l’océan à destination de New York. C’est là-bas qu’aura lieu le fameux concours Jules Verne, que personne n’a jamais réussi à gagner. Nos héros et leurs acolytes profitent du voyage pour enquêter sur les autres participants du concours et ainsi démasquer le commanditaire du prototype conçu par le père d’Émilien. Le problème, c’est que chacun d'entre eux fait un suspect idéal… À moins que le commanditaire ne soit ce mystérieux Troisième Axe avec ses redoutables robots ?

Suivez les aventures steampunk de deux enfants brillants et intrépides ! Ce troisième tome conclut le premier cycle de cette série inventive et passionnante – entre La Croisée des mondes et Les Orphelins Baudelaire.


La critique ZOO

1927 : au cœur des années folles et de la Première Guerre mondiale qui fait rage, Émilien et Noémie arrivent à New-York pour l'ouverture du concours Jules Verne. Mais le Troisième Axe et ses robots vont leur causer quelques problèmes. Le premier cycle de cette uchronie à la sauce steampunk, magnifiquement illustrée, se termine sur une intrigue prenante.

Les deux cousins et leurs compagnons profitent de leur traversée de l'Atlantique pour enquêter sur les participants au concours Jules Verne. Ils espèrent en effet que la présentation de leur prototype attire les responsables de la disparition du père d’Émilien. Mais c'est un gros poisson qui se manifeste : pris en otage par le Troisième Axe, ils ne se doutent pas qu'un traître se cache parmi eux...

Cette transposition de l'univers steampunk dans les années folles est un régal pour les mirettes. On plonge dans un univers vernien très influencé par l'Art déco. New York a des airs du Metropolis de Fritz Lang et le travail sur les robots est impressionnant de détails. Le coloriste a également fait des merveilles et contribue largement à la réussite de cet univers. Le travail sur les personnages principaux laisse en revanche plus dubitatif, Émilien et Noémie ayant des traits particulièrement exagérés qui contrastent avec ceux des autres personnages et le style général.

Entre les agents doubles, les faux traîtres et les vrais menteurs, l'intrigue de cet album est loin d'être simpliste. La fin de ce premier cycle apporte quelques réponses au lecteur, notamment sur les parents de Noémie et le père d’Émilien. Mais le mystère reste entier concernant la mère de ce dernier et le Troisième Axe a encore bien des secrets à livrer.

Heureusement, un deuxième cycle est d'ores et déjà prévu et on attend de pied ferme un nouveau voyage extraordinaire dans Les îles mystérieuses !


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants