ZOO

Les Années rouge et noir - T1 : Les années rouge & noir T.1 (Avril 2016)

couverture de l'album Les années rouge & noir T.1

Série : Les Années rouge et noirTome : 1/3Éditeur : Les Arènes

Scénario : Pierre Boisserie, Didier Convard, Stéphane DouayDessin : Stéphane Douay

Genres : Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Paris. Alors que la guerre touche à sa fin, les anciens collabos plient bagage tandis que les groupes de résistants préparent l'après-guerre. De nouvelles forces politiques se mettent en place, chacune voulant prendre les rênes du pouvoir : un combat méconnu prenant.

Les Allemands perdent la guerre, la fin du régime de Vichy est proche. Les anciens collaborateurs s'activent pour tenter de sauver leur peau. Les différents groupes de résistants s'organisent pour bouter rapidement les Allemands hors de France mais cherchent aussi à tirer leur épingle du jeu pour le pouvoir d’après-guerre. Ainsi la tension monte entre communistes et gaullistes. Les différentes facettes de ces luttes politiques sont présentées via les vies d'Agnès Laborde, résistante gaulliste au passé trouble, d'Aimé Bachelli, ancien collabo calculateur, et d'Alain Véron dont le frère communiste a été assassiné par des miliciens.

Simone Baroux

Cette libre adaptation du roman de Gérard Delteil se révèle efficace et divertissante. Elle permet de comprendre les oppositions des forces politiques de la résistance. Même avec un ennemi commun, les différentes factions voulaient toutes s'assurer la reconnaissance de l'opinion publique après-guerre. La maîtrise de l'information est le levier d’influence souligné par ce premier tome.

En effet, dès les premières pages, une machine industrielle triant efficacement les fiches de renseignement est présentée à Pétain. De nombreux protagonistes n'auront de cesse de récupérer ces fiches pour obtenir des moyens de pression sur leurs opposants... Cette course au pouvoir souvent ignorée lors du traitement de la Seconde Guerre mondiale captive, tout comme les vies entrelacées des trois personnages principaux.

Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris Martyrisé ! Mais Paris bien représenté ! Le trait rend parfaitement ces années rouge et noir en faisant honneur aux bâtiments de Paris. Les personnages ne sont pas en reste, avec des émotions retranscrites avec justesse.

Le début de cette saga sur les Trente Glorieuse s’avère prometteur !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

C'est Gérard Deltreil qui a écrit en 2014 le roman Les Années rouge et noir. Gérard Delteil est l'auteur d'une soixantaine de romans publiés chez une douzaine d'éditeurs (Fleuve noir, Gallimard, Actes-Sud, Métailié, Liana Lévy, L'Archipel).

Posté le 30/04/2016 à 15h06