ZOO
couverture de l'album

Série : Les Chevaliers de la ChouetteTome : 1/2Éditeur : Glénat BD

Scénario : Ben FiquetDessin : Ben Fiquet

Collection : Tchô ! L'aventure…

Genres : Aventure, Fantastique, Heroic fantasy

Public : Tout public

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Dans le royaume de Dampierre, Manille est un petit garçon qui rêve de devenir chevalier. Mais ce n’est pas donné à tout le monde d’entrer dans l’une des prestigieuses confréries auxquelles appartiennent ces guerriers de légende. Un jour au château, il rencontre Valence, un drôle de personnage avec une tête d’oiseau, membre d’une étrange confrérie que l’on prétend maudite : les Chevaliers de la Chouette. Une aubaine pour Manille qui va tout faire pour les rejoindre et déjouer les complots de l’infâme baron de Dampierre !


La critique ZOO

Le premier tome des Chevaliers de la chouette permet de découvrir Manille. Ce petit garçon adopté par les religieuses a pour seul rêve de devenir le plus grand des chevaliers. Cette nouvelle série jeunesse des éditions Glénat possède le dynamisme et l’humour qui séduiront même les plus grands.

Manille est un petit garçon qui vit dans un moyen âge teinté de fantastique et d’anachronismes, dont des robots ou des inventions. Lorsque la mère supérieure du couvent qui l’a recueilli se retrouve en danger suite à l’agression de l’horrible prévôt Bézel, l’orphelin, accompagné de son robot Tilt, doit urgemment courir chercher les plantes médicinales nécessaires. Il croise alors la confrérie maudite des chevaliers de la chouette et avec eux déjouera les plans diaboliques du baron !

Ce premier tome est très habilement écrit. Les intrigues se croisent en introduction pour vite se rejoindre et faire sens. Le récit est fluide et les dialogues, pertinents, font souvent mouche. Les personnages sont savoureux. Les situations sont exploitées avec humour et les valeurs traitées avec justesse. L’aspect fantastique est très bien dosé et, s’il surprend les premières pages, il s’intègre rapidement avec finesse.

La personnalité très riche des personnages doit également beaucoup au trait séduisant qui confère une réelle identité à chaque protagoniste. En outre, les aspects plus fantastiques, les hommes-animaux comme le chevalier à visage de chouette par exemple ou les robots, s’intègrent parfaitement au reste. L’ensemble donne beaucoup d’équilibre à l’album permettant une lecture très fluide.

Ce premier tome particulièrement réussi débute une série dont on attend la suite avec hâte. Tout y est, humour, imagination, aventure, fantastique, suspense et tendresse. Il ne pourra que ravir quiconque l’ouvrira.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants