ZOO

Les enquêtes polar de Philippine Lomar - T1 : Scélérats qui rackettent

Anecdotes insolites de l'album jeunesse "Scélérats qui rackettent" et ses secrets de fabrication !

Les auteurs enfilent leur costume d’enquêteur !

L’auteur de bande dessinée est loin d’être un ermite retranché dans son atelier. Dominique Zay, le scénariste de Philippine Lomar, va même jusqu’à reprendre les méthodes d’enquête de sciences sociales !

Pour que le réel soit sa matière première, l’auteur interroge ses contemporains, à l’image du journaliste baroudeur en reportage. Dominique Zay use aussi de la psychogéographie, qui étudie l’impact d’un environnement sur les interactions humaines. Il cite cette science comme celle qui donne le plus de matière à son scénario.

Extrait de Scélérats qui rackettent, page 12
Dominique Zay confie « l’utilise[r] beaucoup pour fixer des décors, voire même les saisons. Par exemple on sait que la prochaine enquête de Philippine Lomar se passera en été ! ». Une BD ne se conçoit pas sur un coup de tête, encore moins quand elle couvre un sujet aussi sérieux que la guerre, l’immigration ou la vie en cité. L’auteur réfléchit et enquête sur les terrains pour les dépeindre avec le plus réalisme possible !

Source : Interview de Dominique Zay et Greg Blondin
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

Bonsoir à tous, vous avez été près de 1800 participants au jeu-concours de Philippine Lomar. Félicitations aux 10 membres qui ont gagné!

Posté le 04/09/2016 à 20h30