ZOO

Les Godillots - T2 : L'Oreille coupée

couverture de l'album L'Oreille coupée

Série : Les GodillotsTome : 2/5Éditeur : Bamboo

Scénario : Olier, Marko, OlierDessin : Marko

Collection : Humour

Genres : Historique, Humour

Public : Tout public

Prix : 13.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Oreille coupée

Rude journée pour les Godillots ! Ils viennent de découvrir la preuve d’un acte de barbarie commis sur l’ennemi par un soldat de leur propre camp. Le capitaine Mougin veut aller s’en excuser aux autorités allemandes au-delà du Front et l’intransigeant commandant Desmonnier profite justement de cet instant pour lancer une inspection de détail de l’escouade. Comment Palette, Le Bourru et leurs compagnons parviendront-ils à se tirer de ce délicat imbroglio ? Retrouveront-ils le coupable du crime de guerre et parviendront-ils à digérer la goulash hongroise ? Toutes les réponses sont à découvrir dans ce deuxième tome à l’ambiance vosgienne et hivernale...


La critique ZOO sur l'album L'Oreille coupée

Ce deuxième tome des Godillots place nos héros en plein hiver, dans le théâtre d’opérations militaires méconnues, en plein cœur des Vosges. Moins célèbre que Verdun ou la Somme, cette partie du front n’a pas connu de percée décisive mais a le mérite de nous offrir de superbes paysages enneigés.

Dans cet opus, nos poilus préférés découvrent un paquet contenant l’oreille d’un soldat allemand. Leur capitaine décide de la rapporter à l’ennemi pour sauver l’honneur de la France. Palette et Le Bourhis, eux, s’efforcent de le rattraper pour lui éviter le pire.

Basée sur une anecdote réelle, cette histoire nous séduit par son originalité qui tranche par rapport au reste du catalogue Bamboo. Si le scénario d’Olier laisse une large part au comique et à l’émotion, il s’appuie aussi sur une remarquable reconstitution du contexte historique, comme en témoigne le supplément de huit pages à la fin de l’album.

Le dessin de Mako est souvent déroutant car il oscille entre style réaliste et caricature. Cette absence de choix peut parfois perturber le lecteur mais correspond finalement bien à une série qui aborde avec humour et humanité l’un des épisodes les plus tragiques de l’Histoire. Les tons pastels sont superbes, notamment ceux des scènes de nuit dans les Vosges enneigées.

Ce deuxième tome prolonge avec brio une série originale et réussie. Souhaitons-lui autant de succès et de longévité que Les Tuniques bleues, une autre bande dessinée qui sait faire rire du thème de la guerre.


L'actualité autour de l'album L'Oreille coupée


La bande annonce sur l'album L'Oreille coupée

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants