ZOO

Les inséparables 9 : Les inséparables, Tome 09 - Lucas veut faire de la danse

couverture de l'album Les inséparables, Tome 09 - Lucas veut faire de la danse

Série : Les inséparables 9Éditeur : BD Kids

Scénario : Nathalie Dargent, Yannick Thomé

Collection : BD Kids Les Inséparables

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les inséparables, Tome 09 - Lucas veut faire de la danse

Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D'origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à huit ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent. C'est en regardant la télévision avec sa soeur que Lucas découvre, fasciné, la danse classique. Son papa, ravi, l'inscrit aussitôt à des cours : le ballet, c'est pour tout le monde, garçon et filles. Au début, son copain Tom ne comprend pas bien : pour lui, les garçons qui font du ballet, ce ne sont pas de vrais garçons ! Mais Léa qui joue au rugby et Aminata qui apprend la boxe le convainquent rapidement du contraire. Lucas s'amuse beaucoup à la danse, et il y est très doué ! Mais peu à peu, les moqueries de...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les inséparables, Tome 09 - Lucas veut faire de la danse

Dans ce neuvième tome des Inséparables l'histoire se focalise sur Lucas qui n'a qu'une seule envie s'inscrire à un cours de danse classique depuis qu'il a vu avec sa grande sœur, un spectacle de danse à la télé. Si son père est ravi d'avoir un fils « potentiel Danseur Étoile », certains de ses copains voient d'un très mauvais œil le fait qu'un petit garçon fasse de la danse, sport réservé selon eux aux filles. Cette situation va mettre Lucas très mal à l'aise et presque le convaincre d'arrêter... Avec l'aide de certains copains et d'adultes intelligents, Lucas va tout de même pouvoir réaliser son rêve !

Comme dans chaque tome des Inséparables, nous retrouvons une problématique propre à l'enfance contemporaine. La situation est dans ce tome traitée assez finement et à hauteur d'enfants. Certaines situations sont bien trouvées et réjouissantes, notamment quand le père de Lucas parle de son propre père qui s'est mis au tricot ou encore quand le médecin de famille, empêché par ses parents de faire de la danse dans son enfance, va prendre des cours du soir après avoir pris connaissance de la nouvelle passion de Lucas.



Les Inséparables t.9 - Lucas veut faire de la danse

Les Inséparables t.9 - Lucas veut faire de la danse
© BDKids, éditions 2022

Le dessin est très simple et minimaliste, ne s'encombre pas de détails. L'accent est vraiment mis sur les personnages et leurs sentiments qui se caractérisent par une représentation surdimensionnée des têtes des personnages par rapport au reste du corps. Le dessin et le texte vont donc à l'essentiel pour parler de ce sujet de société.

Les Inséparables aura probablement beaucoup de succès, notamment auprès des enfants de 7 à 9 ans amateurs des séries comme Max et Lili ou C'est la vie Lulu (Astrapi). Ils trouveront dans les Inséparables tout ce qu'ils y affectionnent : des sujets de société ou de la vie quotidienne traités intelligemment.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants