ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

David B. propose néanmoins des planches d'une très grande lisibilité, grâce à un sens de la composition très affûté. Les nombreuses métaphores graphiques, à la fois intelligentes et élégantes, permettent de « faire passer » les notions géopolitiques les plus ardues.

5.0

Le 27/6/2017

En 1954, le Moyen-Orient est l’un des terrains minés de la guerre froide. Le pire reste à venir… Jean-Pierre Filiu et David B. poursuivent, dans ce deuxième tome, leur chronique illustrée de l’histoire des relations mouvementées entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient devenu le terrain de jeux des grandes puissances.

4.0

Le 27/6/2017

Jean-Pierre Filiu et David B. nous proposent la suite de l’histoire ou plutôt de l’Histoire entre les Etats-Unis et le Moyen-Orient, toujours avec cette volonté de raconter les nombreux événements historiques, petits et grands, toujours majeurs, qui ont eu lieu entre les deux entités.

3.5

Le 23/1/2018

Ce triptyque décrit avec précision l’histoire complexe du Moyen-Orient à travers le prisme de ses relations avec les États-Unis. Ce deuxième tome qui s’étend de 1953 à 1984 semble être une succession ininterrompue de conflits. Les USA y passent du statut d’ami à ennemi numéro 1 dans une guerre qui passe de l’influence politique à l’extrémisme religieux, préparant l’apogée que l’on connaît. Le dessin noir et blanc de David B n’en finit pas de surprendre par ses partis pris audacieux de mise en page, de déformation des perspectives et des dimensions [...]

2.5

Le 23/1/2018

Des « faveurs » américaines à l’égard de Nasser, au brasier libanais des années 80, en passant par la guerre des six jours, 30 ans de guerre froide au Moyen-Orient. Une suite dense et parfois confuse. Pour géopoliticiens confirmés.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants