ZOO
couverture de l'album Berserkers

Série : Les Mondes de Thorgal - La JeunesseTome : 4/11Éditeur : Le Lombard

Scénario : Yann, Roman SurzhenkoDessin : Yann, Roman SurzhenkoColoriste : Roman Surzhenko

Collection : Les Mondes de Thorgal

Public : Tout public

Prix : 12.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Berserkers

Suite à l'attaque du village viking par les Berserkers et à l'enlèvement d'Aaricia, Thorgal, Sigurd, Ratatosk et d'autres compagnons vikings ont pris la mer. Sur la bateau des Bersekers, une lutte se joue entre leur chef, Moldi-le-furieux et Runa, la mercenaire « Skjaldmö » qu'il avait engagée pour les aider à piller les vikings. En parallèle, Gandalf-le-fou, malgré son statut de roi des Vikings du Nord ridiculement perdu au jeu, ne se laisse pas abattre et tente de neutraliser Hiérulf-le-penseur, garant du respect de la justice viking. Tout ce petit monde va se retrouver au sein d'un affrontement final dont les vainqueurs ne seront pas forcément les plus forts, mais surtout les plus rusés !


La critique ZOO sur l'album Berserkers

Berserkers, le quatrième tome de la série La jeunesse de Thorgal, préquel intelligent de la série fleuve Thorgal. Avec Yann au scénario et Roman Surzhenko au dessin, elle relate avec enthousiasme les aventures du jeune Thorgal, avant qu’il ne devienne le héros que nous connaissons tous.

Le scénario, très dense, s’articule autour de trois théâtres d’opération. Le roi Gandalf-le-Fou élimine de manière impitoyable les opposants qui se mettent en travers de son chemin pour dénoncer ses actes scandaleux. Moldi-le-Furieux se dispute avec Runa, son alliée pour la conquête de la couronne. Il massacre ses amis et l’abandonne en pleine mer. Enfin, le drakkar de Thorgal et de ses compagnons doit affronter le brouillard puis la tempête pendant leur poursuite pour délivrer Aaricia des griffes de Moldi-le-Furieux.

La jeunesse de Thorgal T.4

Le thème de l’intrigue, une belle princesse à délivrer, est certes très classique mais Yann le renouvelle habilement grâce à des rebondissements multiples et à une bonne exploitation de personnages hauts en couleurs. Dans le présent volume, ce sont notamment le vieux Hiérulf et le jeune Nigürd qui surprennent par leur astuce et leur audace.

Le dessin de Roman Surzhenko respecte toujours scrupuleusement le trait réaliste de la série-mère. Les couleurs s’avèrent très réussies, notamment en ce qui concerne les très belles scènes maritimes. Notons que la magnifique couverture est toujours réalisée par Rosinski, le dessinateur original de la série.

Ce quatrième tome dynamique et plein d’action respecte parfaitement l’univers de Thorgal, il parvient même à jeter un éclairage nouveau sur sa série-mère.


Les 3 actualités autour de l'album Berserkers

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants