ZOO

Les Petits Hommes - Intégrale - T11 : Petits Hommes Intégrale 2004-2010

couverture de l'album Petits Hommes Intégrale 2004-2010

Série : Les Petits Hommes - IntégraleTome : 11/11Éditeur : Dupuis

Scénario : Pierre SeronDessin : Pierre SeronColoriste : Vittorio Leonardo

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 29.95€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Petits Hommes Intégrale 2004-2010

L'intégrale des " Petits hommes ", de Pierre Seron, se termine par ce onzième volume consacré aux quatre derniers albums, publiés entre 2004 et 2010 : "Opération QI", "Au nom du frère", "Castel Montrigu" et "Eslapion 3", l'ultime aventure éditée aux éditions Clair de lune en 2010. Ce volume offre en bonus des planches inédites de gags des " Petits hommes ", que Seron avait réalisés après l'arrêt brutal de la série, pour relancer l'univers de ses personnages. " Les petits hommes " marquèrent l'histoire du journal au même titre que d'autres prestigieuses séries comme " Natacha ", " Sammy " ou " Yoko Tsuno ". L'introduction, documentée et enrichie de nombreux projets inédits, revient sur l'oeuvre baroque d'un auteur rebelle, controversé et imaginatif. Ainsi s'achève le récit d'une aventure éditoriale entamée il y a 52 ans dans le Journal Spirou.


La critique ZOO sur l'album Petits Hommes Intégrale 2004-2010

Avec ce tome 11, Dupuis clôt une belle intégrale nourrie de dossiers très documentés sur l’épopée des Petits Hommes qui a duré plus de 40 ans, avec des hauts et des bas, mais dont nous retiendrons le meilleur.

Pierre Seron a permis aux lecteurs du magazine Spirou des années 70-80 de s’évader avec Les Petits Hommes, série d’aventures humoristiques souvent teintées de SF ou de fantastique. Son dessin, à la fois vivant et précis, avec un bel encrage, était très (trop) influencé par celui d’André Franquin ; mais n’oublions pas que l’éditeur Charles Dupuis pressait fortement ses auteurs de s’inspirer du Maître. Après avoir eu comme scénaristes Albert Desprechins puis Hao (pseudonyme de Mittéi), Seron a écrit ses propres histoires, donnant quelques albums alors novateurs, tel Le trou blanc.

Dans les années 2000, comme l’explique très bien l’intéressant dossier de Vivian Lecuivre introduisant cette intégrale, Seron n’a plus le vent en poupe chez Dupuis. Ses dernières histoires ne sont pas prépubliées dans Spirou mais éditées directement en album (tomes 41 à 43), avec de plus faibles tirages. Opération Q.I. est un récit farfelu avec des mutants, pas le meilleur. Dans Au nom du frère, un petit homme tient Renaud pour responsable de la disparition de son jumeau et fait tout pour nuire à notre héros, entretenant la tension du récit. Dans Castel Montrigu, on retrouve avec plaisir les personnages moyenâgeuse découverts dans le T11 Dans les griffes du seigneur.

Les Petits Hommes - Intégrale T.11

Les Petits Hommes - Intégrale T.11
© Dupuis, 2022

A la demande d’un petit éditeur, Clair de Lune, Seron réalise quelques années après un ultime album : Eslapion 3, réussi, dans la lignée de ceux des années 70. La boucle est bouclée. Et ce, avec une certaine tristesse que l’on perçoit dès la couverture et en filigrane tout au long de l’histoire de ce tome 44.

Le dernier volume de cette intégrale regroupe ces quatre aventures, difficiles à trouver sauf en y mettant le prix. C’est donc une excellente nouvelle pour les amateurs de la série.

Remercions Dupuis qui a mené à terme cette intégrale, contribuant ainsi, au-delà de la nostalgie de certains, à la mise en valeur du patrimoine de la BD belge.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants