ZOO

Les questions des petits : Les questions des petits sur les parents

couverture de l'album Les questions des petits sur les parents

Série : Les questions des petitsÉditeur : Bayard

Scénario : Marie AubinaisDessin : Thierry Manès, Anouk Ricard

Genres : Documentaire BD, Récit de vie

Public : De 3 à 11 ans

Prix : 14.90€

  • ZOO
    note Zoo2.0

    Scénario

    2.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les questions des petits sur les parents

Dès 3/4 ans, les tout-petits se posent des questions sur leurs parents… À l’âge où ils sont affectivement encore très dépendants de leurs mère et père, ils sont souvent traversés par de fortes émotions. Et les parents ne savent pas toujours trouver les mots justes. Certaines questions essentielles, parfois, laissent sans voix.

Importantes dès l’enfance, ces questions existentielles méritent d’être prises en compte avec attention.

À travers cinq contes provenant de différentes cultures du monde, cet ouvrage amène les petits à réfléchir sur leurs parents, leur condition d’enfant, leur place dans la famille… Des bandes dessinées permettent d’ouvrir le dialogue et d’approfondir la réflexion.

– Pourquoi faut-il obéir aux parents ? (éducation, transmission, autorité…)
– Pourquoi les parents veulent-ils des bébés ? (amour des parents, construction...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Les questions des petits sur les parents

Voici un nouveau volume de la collection « Les questions des petits sur… » qui a pour but d’aider les enfants à répondre aux questions qu’ils se posent sur leurs parents, des liens liens familiaux à l‘amour en passant par la séparation.

Ecrit par Marie Aubinais et mis en images par Anouk Ricard et Thierry Manes, cet ouvrage s’articule autour de 5 grandes et vraies questions d’enfants : « Pourquoi faut-il obéir aux parents ? » «  Pourquoi les parents se font-ils des bisous ? », «  Pourquoi je ne peux pas me marier avec mon papa ? », « Pourquoi les parents parfois se séparent ? » et enfin « Est-ce que quand je serai grand, je pourrai habiter avec papa et maman ? ». Chaque chapitre s’ouvre et se clôt par une double page de bande dessinée qui permet d’ouvrir un dialogue entre les enfants et les parents. Ces pages encadrent un conte d’origine différente censé apporter une piste de réflexion.

Ce livre est présenté comme un album qui aide à répondre aux questions des enfants sur les parents, malheureusement le lien entre les questions qui ouvrent chaque chapitre et les deux petites histoires n’est pas évident, surtout pour des enfants. Les histoires, bien que sympathiques, s’avèrent un peu vieux jeu et ne répondent pas franchement aux questions. Le (petit et grand) lecteur reste un peu sur sa faim.

Anouk Ricard, avec son style enfantin si reconnaissable, encadre chaque chapitre avec la double page de bande dessinée. Les contes quant à eux sont illustrés avec douceur par Thierry Manes. Leurs illustrations très colorées et expressives apportent un dynamisme bienvenu aux courtes histoires.

Des histoires plutôt sympathiques, bien que très traditionnelles, et des illustrations agréables, mais un résultat plutôt mitigé. L’objectif premier de ce livre ne semble pas atteint : les enfants attendent toujours les réponses à leurs questions, posées en tête de chapitres.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants