ZOO
couverture de l'album Aliénor, la Légende noire T.3

Série : Les Reines de sang - Aliénor la légende noireTome : 3/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Arnaud Delalande, Simona MogavinoDessin : Carlos GomezColoriste : José Luis Rio

Collection : Histoire et Histoires

Genres : Historique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Aliénor, la Légende noire T.3

Après le drame de Vitry-en-Perthois et la sanction papale qui touche le royaume, Aliénor, vulnérable, cherche désespérément à donner un enfant à Louis VII. Ses voeux sont couronnés de succès : elle accouche d'une fille. Le 25 décembre 1145, Louis VII annonce à Bourges sa participation à la deuxième croisade. Aliénor le suit. Mais la croisade est un échec. Le couple royal vit ses dernières heures.


La critique ZOO sur l'album Aliénor, la Légende noire T.3

Louis VII ne se remet pas d’avoir ordonné l’incendie de l’église de Vitry-en-Perthois où se trouvaient des centaines de personnes. La reine Aliénor, elle, se bat pour garder son ascendant sur Louis VII... quitte à le suivre en croisade. Un voyage semé d’embûches narré dans cette fresque historique réussie.

Après le massacre de Vitry-en-Perthois, Louis VII décide de se racheter en partant en croisade. Aliénor, sa femme, sait qu’elle doit donner un enfant à la couronne si elle veut conserver sa place... et le meilleur moyen lui semble encore d’accompagner le roi sur les champs de bataille orientaux.

Ce tome centré sur la vie passionnante de la femme de caractère qu’était Aliénor d’Aquitaine ne perd rien du souffle épique et du rythme soutenu auxquels cette série nous a habitués. Tour à tour, cette reine nous exaspère et nous charme. Cette femme qui n’aura de cesse de se battre est un personnage complexe et fascinant auquel il est difficile de ne pas succomber. Les défis qu’elle doit relever en tant que reine, en tant que femme en plein Moyen Age sont remarquablement mis en perspective.

Cette leçon d’histoire passionnante donne envie d’en savoir encore davantage sur cette femme d’exception. Surtout que nous sentons bien à la fin de ce tome que son destin est en marche de façon inexorable. Les décisions qui seront prises vont sceller le sort de cette reine d’exception mais aussi celui des relations franco-anglaises pour des siècles.

Le dessin particulièrement détaillé et riche ajoute à notre immersion dans l’époque médiévale. En plus du travail sur les décors et le cadrage, celui sur l’expressivité des visages est impressionnant. Il donne à voir les traits de caractère de chaque protagoniste.

Ce troisième tome est à la hauteur des deux premiers. Cette série est le moyen idéal pour découvrir une tranche d’Histoire de France au travers de vies fascinantes.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants