ZOO

Lonesome - T3 : The Ties of Blood

couverture de l'album The Ties of Blood

Série : Lonesome Tome : 3/4Éditeur : Cinebook

Scénario : Yves SwolfsDessin : Yves SwolfsColoriste : Julie Swolfs

Genres : Western

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.75€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album The Ties of Blood

Un cavalier solitaire, aux étranges pouvoirs, poursuit sans relâche un criminel sadique ainsi que les puissants qui protègent celui-ci et l'utilisent pour précipiter les Etats Unis dans la guerre. Troisième volume d'un western aux frontières du surnaturel. Markham, le prédicateur meurtrier, est enfin mort. Mais pour le cavalier solitaire qui l'a si longtemps poursuivi, la traque n'est pas finie. Il lui reste maintenant à trouver le commanditaire. Il dispose d'un nom : Dawson, sénateur vivant à New York. Arriver jusqu'à lui ne sera pas facile, cela dit, car l'homme est riche, influent, semble conspirer contre le gouvernement des Etats Unis ... et c'est sans parler d'autres capacités bien moins naturelles ...


La critique ZOO sur l'album The Ties of Blood

Le western teinté de fantastique d’Yves Swolfs se transporte à New-York. Lonesome poursuit sa quête de la vérité sur ses origines, doublée de la recherche des auteurs de meurtres dont il a été témoin enfant. Ça décoiffe.

A priori, on pourrait se dire que cette nouvelle série, Lonesome, est une resucée de Durango, série avec laquelle Yves Swolfs s’est fait connaître. Eh bien pas du tout ! Ici, les enjeux sont autres, même si le héros semble tout aussi monolithique et le cadre similaire, du moins dans les deux premiers tomes. Dans le 3ème, Les liens du sang, le lieu est en revanche la ville de New-York, telle qu’elle était au 19ème siècle, et ses environs. C’est d’ailleurs un des intérêts graphiques de l’album, nous livrant des séquences à l’esthétique indiscutable.

Les pas de Lonesome, l’homme du Kansas, le mènent par une voie détournée et douloureuse (il prend quelques coups au passage) vers le sénateur Dawson, qui était derrière les exactions du prêcheur Markham. Dawson est également un homme politique retors, ambitieux et corrompu (cela fait beaucoup). Nous sommes dans l’antichambre de la guerre de Sécession et Dawson avance ses pions, animant une conjuration aux inquiétants objectifs. Le scénario est bien charpenté. En parallèle de la progression de Lonesome, nous suivons celle de Miss Lyle, détective déterminée de l’agence Pinkerton, second rôle de poids dans la série. Cette construction injecte une dynamique dans le rythme de narration et enrichit le récit de péripéties.

Lonesome, Tome 36 - Les liens du sang

Lonesome, Tome 36 - Les liens du sang
© Le Lombard, éditions 2021

Le dessin d’Yves Swolfs en jette toujours autant. Qu’il s’agisse des personnages, notamment des visages, des scènes de nature ou de ville, c’est de la belle ouvrage. Un trait parfaitement adapté à l’univers du western. La demeure de Dawson a un petit côté gothique qui n’est pas sans rappeler Le prince de la nuit, série de Swolfs sur l’univers des vampires. Enfin, les couleurs de Julie Swolfs sont dans l’esprit, avec par exemple un joli traitement des scènes de nuit. Une belle histoire de famille !

Donc, une BD de bonne facture, qui fait en prime (sans doute) un double clin d’œil à Star Wars, que nous vous laissons découvrir...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants