ZOO

Lou ! Sonata - T1 (Novembre 2020)

couverture de l'album

Série : Lou ! SonataTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Julien NeelDessin : Julien Neel

Collection : Tchô !

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 17.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

0.0

Dessin

0.0
Année de transition ?
Lou, désormais jeune adulte, est de retour pour une saison 2. Avec le talent qu’on lui connaît, Julien Neel parvient à combiner sentiment de familiarité et étrangeté.


Un premier pas dans sa nouvelle vie, Lou emménage dans son nouvel appartement!Un premier pas dans sa nouvelle vie, Lou emménage dans son nouvel appartement!


Lou quitte sa petite ville et emménage dans une grande, Tygre, pour ses études. C’est bien sûr un moment important : pour la première fois, elle a son appartement. Elle goûte à ce plaisir et conçoit cet endroit comme un lieu de retrouvailles avec elle-même. Elle arpente la ville pour la découvrir, effectuer des rencontres, développer de nouvelles habitudes, faire la fête et est sujette aux hésitations amoureuses. Surtout, elle se demande si elle suit bien les cours de la section à laquelle elle est censée être inscrite. Pendant ses premiers mois seule, elle expérimente ainsi les joies et affres de l’indépendance.

À l’instar des 8 tomes de la première saison, Julien Neel n’hésite pas à conduire sa série là où on ne l’attend pas. En contant les premiers pas de Lou dans la vie étudiante, il joue avec ce qui constitue en quelque sorte des figures imposées, voire des clichés : les cours et leur contenu parfois vague, certains enseignants hauts en couleur, l’adaptation plus ou moins aisée à cette nouvelle existence et la facilité qu’il y a à tomber dans certains pièges (discussions interminables sur le sens de la vie, soirées entre amis, réveils difficiles…).

Julien Neel se saisit de ces éléments de manière constructive. Maîtrisant les situations et leur rythme, il parvient à faire sonner juste même les plus délicates. Ainsi, au fil des scènes, Lou est tour à tour autocentrée ou ouverte aux autres, agaçante ou touchante. Par ailleurs, Neel a le sens des détails (postures, gestes, éléments du décor, inscriptions…) qui apportent étrangeté et poésie. Comme il l’a toujours fait, il parvient à donner pleinement corps aux aventures de son héroïne et à rendre intenses des situations banales. Quant à la fin, elle suggère un basculement dans une autre période de l’existence de Lou et une suite surprenante que nous attendons avec grande curiosité !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants