ZOO

Lucky Luke - T14 : Ruée sur l'Oklahoma

Anecdotes insolites de l'album "Ruée sur l'Oklahoma" et ses secrets de fabrication !

Lucky Luke a sa chaîne youtube

Depuis juillet 2015, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre a sa chaîne officielle sur YouTube.

Lucky Luke est né en BD mais sa carrière de justicier de l’Ouest a vite pris son essor en dessin animé. Et à l’occasion de ses 70 ans, les épisodes cultes des années 80 s’offrent une seconde vie sur Internet. Sur la chaîne officielle du « poor lomesome cow-boy », un nouvel épisode est disponible chaque semaine en moyenne : l'occasion de partir à la poursuite des Dalton en vidéo !

Une course pour une propriété

Ruée vers l’Oklohama s’inspire d’un fait historique qui a même laissé le surnom « The Sooner State » à cet Etat : la course à la propriété.

Pour peupler l’Ouest, les Etats-Unis proposent aux colons de s’installer sur de nouvelles terres gratuitement. Que celles-ci soient sur des territoires occupés par des Amérindiens depuis des générations ne pose aucun problème au gouvernement mais l’équité entre les futurs colons les travaille. Pour que ces « Land Runs » donnent à tous la même chance, l’Etat organise littéralement des courses à la terre dont la première est lancée le 22 avril 1889.

Extrait d'Oklahoma page 8

Pour ce faire, les participants sont alignés derrière la ligne de départ, qu’ils soient à pieds, en charriot par famille entière ou à bicyclette. Au top départ tout le monde s’élance vers les terres où le premier arrivé est le premier servi. Comme les tricheurs qui comptaient s’installer sans passer par la ligne de départ, ne manquaient pas, la surveillance était particulièrement soutenue. Dans la fiction, Lucky Luke participe à la bonne marche de cette course, découvrant des fraudeurs plus ou moins malins et loufoques !

© Barney Hillerman Collection

Michel Simon dans le rôle du stupide Dopey

Dans La Ruée vers l’Oklahoma, Lucky Luke doit faire face à des méchants plus ou moins rusés, dont Dopey qui emprunte ses traits à Michel Simon, acteur prolifique.

Si Dopey, sous la coupe de Will Coyote, est la caricature de l’acteur qui a joué Boudu dans le film de Renoir Boudu sauvé des eaux c’est aussi un des rares personnages à évoluer énormément au cours d’un album de Lucky Luke. De brute stupide et servile à l’ouverture de la ruée vers les terres de l’Oklahoma, il deviendra un maire garant de la probité de Boomville à la fin de l’album.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Prépublication de Ruée sur l'Oklahoma dans Spirou (numéro de 1046 à 1070) en 1958.

Posté le 13/11/2016 à 21h16

note de la critique de L'historien

La Ruée sur l'Oklahoma nous présente avec humour la conquête de terres vierges par les pionniers et leurs familles. Un retour dans les scènes coutumières de la vie de l'Ouest.

Posté le 16/10/2016 à 19h50